5-5-1-1-2/ Configurations routières

Lorsque l’on s’intéresse aux types de configuration routière, les performances de conduite en franchissement de tourne à gauche (TAG) sont significativement différentes lorsque la manœuvre est effectuée en situation de simple ou de double tâche. Une augmentation significative du nombre d’erreurs est observée lors de la conversation téléphonique (chi deux (1)= 8.949; p=0.003) (Figure 12).

En revanche, lors d’un franchissement de tourne à droite (TAD), les performances ne diffèrent pas significativement entre les situations de simple tâche et les situations de double tâche (Figure 12).

Aussi bien en franchissement de TAG que de TAD, les performances des conducteurs novices ne présentent aucune différence significative entre les situations de simple et de double tâche (figure 12).

En revanche, lors d’un franchissement de TAG, les conducteurs expérimentés sont significativement moins performants en situations de double tâche (chi deux (1)=11.989 ; p=0.001). Lors d’une manœuvre de franchissement de TAD, aucune différence significative n’est relevée entre les situations de simple et de double tâche (figure 12).

Figure 12: Pourcentage d’erreurs selon la configuration routière
Figure 12: Pourcentage d’erreurs selon la configuration routière