5-3-4-1/ Situation de simple tâche - situation de double tâche

5-3-4-1-1/ Caractéristiques des conducteurs

L’analyse des performances en situation de simple et double tâche révèle un impact négatif de la conversation au niveau tactique (la communication, la recherche d’informations, les hésitations, le non respect de la signalisation) lorsque l’on observe les performances de tous les conducteurs (chi deux (1)=9.706 ; p=0.002) (figure 23).

Figure 23: Pourcentages d'erreurs aux niveaux tactique et opérationnel
Figure 23: Pourcentages d'erreurs aux niveaux tactique et opérationnel

En situation de double tâche, les conducteurs novices ont davantage de difficultés au niveau tactique en situations de double tâche (chi deux (1)=7.250 ; p=0.007) (figure 24).

En revanche, pour les conducteurs expérimentés, la perturbation générée par la conversation téléphonique est significative au niveau opérationnel (chi deux (1)=11.858 ; p=0.001) (figure 24).

Figure 24: Pourcentages d'erreurs aux niveaux tactique et opérationnel, selon le groupe de conducteurs
Figure 24: Pourcentages d'erreurs aux niveaux tactique et opérationnel, selon le groupe de conducteurs