5-3-4-1-2/ Configurations routières

Lorsque l’on observe les performances obtenues lors du franchissement de TAG, il y a un impact négatif de la conversation téléphonique aussi bien au niveau tactique (chi deux (1)=8,589 ; p=0,003) qu’au niveau opérationnel (chi deux (1)=4,081 ; p=0,043) (figure 25). En revanche lors du franchissement d’une intersection de type TAD, il n’y a aucune différence significative entre les situations de simple tâche et les situations de double tâche, aussi bien au niveau tactique qu’au niveau opérationnel.

Figure 25 : Pourcentages d'erreurs aux niveaux tactique et opérationnel en TAG
Figure 25 : Pourcentages d'erreurs aux niveaux tactique et opérationnel en TAG

Lors d’un TAG, les performances des conducteurs novices se dégradent significativement au niveau tactique durant la situation de double tâche (chi deux (1)=5,371 ; p=0,020). Il n’y a pas de différence significative au niveau opérationnel (figure 26). Lors d’un TAD, aucune différence significative entre les situations de simple tâche et de double tâche n’est visible aussi bien pour le niveau tactique que pour le niveau opérationnel.

Lors d’un TAG, les performances des conducteurs expérimentés se dégradent significativement au niveau opérationnel durant la situation de double tâche (chi deux (1)= 12,300 ; p=0,000). Il n’y a pas de différence significative au niveau tactique (figure 26). Lors d’un TAD, aucune différence significative entre les situations de simple tâche et de double tâche n’est visible aussi bien pour le niveau tactique que pour le niveau opérationnel.

Figure 26: Pourcentages d'erreurs aux niveaux tactique et opérationnel en TAG, selon le groupe de conducteurs
Figure 26: Pourcentages d'erreurs aux niveaux tactique et opérationnel en TAG, selon le groupe de conducteurs