Configurations routières (TAG, TAD)

Une dernière analyse nous a permis de relever l’impact de la conversation téléphonique selon le type de configuration routière rencontrée. Plus la configuration routière est complexe et plus l’impact de la conversation téléphonique est important et global. Les contraintes imposées par l’environnement routier avec son trafic et ses règles de conduite ne doivent pas être négligées. A ce titre, nous avions identifié deux types de configurations routières, des « tourne à gauche » (TAG) et des « tourne à droite » (TAD). La gestion des TAG reste toutefois plus complexe que celles des TAD en raison notamment du flux de véhicules en sens inverses qu’il faut prendre en compte pour effectuer la manœuvre. Lors de franchissement de TAG, les niveaux tactique et opérationnel sont mis à défauts par la conversation téléphonique. En revanche, nous n’avons pas constaté de différence significative lors du franchissement de TAD, selon le niveau hiérarchique.

En accord avec nos attentes et avec la littérature, la conversation téléphonique dégrade encore plus les performances de conduite lors de situations complexes telles que le franchissement de TAG. Lorsqu’un conducteur doit gérer une situation routière complexe qui requiert le traitement de différentes informations, la perturbation est plus importante et les performances décroissent. Ce qui est essentiellement visible au niveau de la prise d’information où les dégradations sont significatives lors de la conversation téléphonique.

Lorsqu’un conducteur franchit une intersection pour laquelle la demande attentionnelle est moindre et la manœuvre à effectuer plus « simple », l’effet du téléphone portable est moindre. Ces situations nécessitant moins d’attention, il y a moins de concurrence entre les ressources attentionnelles et peu de dégradation des performances sont observées. Nous pouvons ainsi mettre en évidence une certaine hiérarchie dans les effets du téléphone au volant.