6-2/ Matériel

Cette expérimentation a été réalisée en laboratoire afin de mieux contrôler les différentes variables étudiées, tout en s’assurant d’une homogénéité des conditions de passation pour tous les sujets. Un support vidéographique a permis de diffuser plusieurs séquences à chaque conducteur. La projection des séquences vidéographiques a été effectuée à l’aide d’un écran plasma installé de manière à ce que le sujet ait une vision globale de la scène routière (photo 4).

Photo 4: Visualisation de la passation de l'expérimentation
Photo 4: Visualisation de la passation de l'expérimentation

Source : Production propre

Un lecteur DVD a été utilisé pour lancer les séquences vidéos. Nous avons également ajouté une bande son aux vidéos afin d’immerger totalement le participant dans la tâche principale de conduite. Les sons restituaient le bruit des véhicules apparents à l’écran en fonction des dépassements ou des décélérations à l’approche de l’intersection.

Les pistes audio utilisées pour la situation de double tâche ont été émises via un ordinateur portable. Des haut-parleurs ont été utilisés afin d’avoir un volume sonore convenable. Le détail de l’exercice demandé lors de la situation de double tâche est explicité au paragraphe 6-3-3.

L’expérimentation a eu lieu dans les locaux de l’INRETS où une salle a spécialement été aménagée. Après avoir accueilli un participant, l’expérimentateur rappelait les objectifs de l’expérimentation et les consignes concernant le déroulement de celle-ci.