6-3/ Tâche

6-3-1/ Tâche principale

Trente deux séquences vidéographiques de scènes routières ont été préparées pour les besoins de l’expérimentation. Les vidéographies, d’une durée variable de vingt secondes à quarante cinq secondes, représentaient la scène routière comme si le conducteur était installé à son poste de conduite. Chacune de ces séquences se terminaient par une arrivée sur une intersection. Toutes les intersections choisies étaient de type « tourne à gauche » (TAG). Ainsi, la consigne donnée aux participants était de visionner les différentes séquences proposées et de décider s’ils pouvaient ou non franchir l’intersection. Au moment de prendre cette décision, l’image se figeait pendant 1,5 secondes avant l’apparition d’un écran noir qui déterminait le moment où le participant commençait à répondre aux questions.

Le choix des séquences vidéographiques a été effectué selon le type de configuration routière, selon les aménagements et selon la présence ou non de véhicules à prendre en compte dans la gestion de la manœuvre de franchissement d’intersection.

Trente deux intersections réparties en deux groupes de seize intersections (seize en forme de « T » et seize autres en forme de « X ») ont été prévu.

Chaque groupe de seize intersections était lui-même divisé en deux groupes d’intersections présentant, ou non, un ou plusieurs véhicules en sens inverse pouvant interférer dans la manœuvre de franchissement d’intersection. Nous avons ainsi identifié les situations dites « go » dans lesquelles aucun véhicule n’était présent. Le conducteur pouvait franchir l’intersection sans problème et sans devoir marquer l’arrêt avant de passer. Nous avons également identifié des situations où un ou plusieurs véhicules arrivaient en sens inverse et contraignaient le conducteur à s’arrêter avant de franchir l’intersection. Nous avons appelé ces situations « no go ». Pour cette raison, nous avons sélectionné les intersections de sorte à ce qu’elles soient appareillées deux à deux : lorsqu’un conducteur franchissait une intersection en situation de « go », automatiquement il franchira l’intersection appariée en situation de « no go ».

Pour terminer, chacun de ces groupes de huit intersections était composé de quatre sous groupes de deux intersections (tableau 11).

Ces sous groupes apportaient une caractéristique supplémentaire :

  • si l’intersection était principalement aménagée par un terre-plein et un zébra (photo 5).
Photo 5: Intersection aménagée par un terre-plein et un zébra
Photo 5: Intersection aménagée par un terre-plein et un zébra

Source : Production propre

  • si l’intersection était aménagée par marquage au sol principalement composé de zébra (photo 6).
Photo 6: Intersection aménagée par un zébra
Photo 6: Intersection aménagée par un zébra

Source : Production propre

  • si l’intersection présentait une difficulté particulière (par exemple qu’elle soit tardivement perceptible)
  • si l’intersection était peu aménagée (par exemple, avec simplement des balises et un marquage au sol matérialisé par une ligne continue ou discontinue (photo 7).
Photo 7: Intersection peu aménagée
Photo 7: Intersection peu aménagée

Source : Production propre

Le tableau 11 illustre la répartition des intersections.

Tableau 11: Répartition des intersections en fonction des critères choisis
Tableau 11: Répartition des intersections en fonction des critères choisis

L’ensemble de ces intersections regroupe différents éléments référant à l’ensemble des caractéristiques de l’intersection, à savoir les éléments présents au centre de l’intersection, les éléments présents dans les voies adjacentes du point central de l’intersection et les usagers présents (tableau 12). Nous procéderons à une présentation générale des éléments sans distinction d’appartenance à tel ou tel type d’intersection. Les items listés ne sont pas tous présents pour chacune des intersections.

Un premier groupe d’éléments correspond aux éléments présents au centre de l’intersection :

  • Pré-signalisation d’intersection : panneau de forme triangulaire (rouge, blanc et flèche noire) positionné en amont et destiné à indiquer l’intersection à venir.
  • Autre pré-signalisation : se sont toutes les autres informations positionnées avant l’intersection et donnant des informations diverses au conducteur.
  • Terre-plein / zébra (central) : correspondent aux aménagements installés au centre de l’intersection et facilitant le positionnement pour le conducteur qui doit franchir l’intersection.
  • Flèches directionnelles au sol : correspondent aux flèches au sol permettant au conducteur de se positionner correctement dans la voie de tourne à gauche.
  • Pré-signalisation direction :panneaux positionnés avant l’intersection et indiquant les différentes directions de l’intersection.
  • Panneaux bleu d’obligation : il s’agit des panneaux à fond bleu avec une flèche à l’intérieur indiquant au sujet où se positionner pour la manœuvre de tourne à gauche.
  • Panneaux direction droite : correspondent aux panneaux présents au centre de l’intersection et donnant différentes directions. Ces panneaux sont positionnés sur le côté droit de l’intersection.
  • Autres panneaux de signalisation : ce sont tous les autres panneaux présents dans l’intersection tels que « interdit 3,5 t ».
  • Ligne au sol : correspond à la ligne au sol, quelle soit continue ou discontinue.
  • Un second groupe d’éléments fait référence aux caractéristiques des voies adjacentes :
  • Voie de tourne à gauche : correspond à la voie, matérialisée soit par un marquage au sol soit par un terre-plein, permettant à un usager de se préparer à la manœuvre de franchissement d’intersection.
  • Balise(s) gauche : correspondent aux balises blanches et rouges indiquant la présence d’une intersection et situées sur le côté gauche de l’intersection. Leur nombre varie de une à deux (dans le cas des intersections comportant seulement un marquage au sol).
  • Balise(s) droite : correspondent aux balises blanches et rouges indiquant la présence d’une intersection et situées sur le côté droit de l’intersection. Leur nombre varie de une à deux.
  • Panneaux « cédez le passage » / « stop » gauche : correspondent aux panneaux de signalisation « cédez le passage » et « stop » placés sur la branche de gauche de l’intersection.
  • Panneaux cédez le passage / stop droite : correspondent aux panneaux de signalisation « cédez le passage » et « stop » placés sur la branche de droite de l’intersection (seulement lorsqu’il s’agit d’une intersection en forme de « X »)
  • Marquage au sol cédez le passage / stop gauche : correspondent à la signalisation routière matérialisée par un marquage au sol de type « cédez le passage » ou « stop » situé sur la branche gauche de l’intersection.
  • Marquage au sol cédez le passage / stop droite : correspondent à la signalisation routière matérialisée par un marquage au sol de type « cédez le passage » ou « stop » situé sur la branche de droite de l’intersection (seulement lorsqu’il s’agit d’une intersection en forme de « X »).
  • Terre plein gauche : correspond au terre plein aménagé dans la branche de gauche de l’intersection et délimitant les voies.

Un dernier groupe d’items fait référence à la présence d’usagers dans et avant l’intersection :

  • Usager(s) en face : se sont tous les usagers présents en sens inverse, aussi bien un véhicule qu’un deux-roues, que le conducteur doit prendre en compte pour sa décision de franchir ou non l’intersection.
  • Usager(s) à gauche : réfère aux usagers, véhicules ou deux-roues, présents dans la voie de gauche de l’intersection
  • Usager(s) à droite : réfère aux usagers, véhicules ou deux-roues, présents dans la voie de droite de l’intersection (exclusivement lorsqu’il s’agit d’une intersection en forme de « X »).
  • Usager(s) devant : réfère aux véhicules précédent le véhicule du participant.
Tableau 12: Répartition des éléments présents dans les intersections selon qu'ils correspondent à des éléments au centre de l'intersection, dans les voies adjacentes ou qu'il s'agisse d'usagers
ELEMENTS CENTRAUX ELEMENTS VOIES ADJACENTES USAGERS
Pré-signalisation d’intersection Voie de tourne à gauche Usager(s) en face
Pré-signalisation autres Balise(s) gauche Usager(s) à gauche
Terre-plein / zébra (central) Balise(s) droite Usager(s) à droite
Flèches directionnelles au sol Panneaux « cédez le passage / stop » à gauche Usager(s) devant
Pré-signalisation direction Panneaux « cédez le passage / stop » à droite  
Panneaux bleu d’obligation Marquage au sol « cédez le passage / stop » à gauche  
Panneaux direction droite Marquage au sol « cédez le passage / stop » à droite  
Autres panneaux de signalisation Terre-plein gauche  
Ligne avant