6-3-3/ Tâche ajoutée auditive

Pour placer le participant en situation de double tâche, nous avons préparé un exercice de détection d’intrus. Des « devinettes » ont été proposées oralement aux sujets. Pour chacune des « devinettes » quatre mots puis le nom d’une catégorie étaient donnés. Trois de ces mots étaient liés à la catégorie proposée, chaque liste comportant un intrus. Par exemple, « Pistolet, épée, mitrailleuse, fusil » pour la catégorie « arme à feu ». Dans cet exemple, le conducteur devait dire le mot « épée ».

Pour que la durée de l’exercice soit égale ou supérieure au temps de la séquence vidéo diffusée et que le sujet reste en situation de double tâche tout au long de la vidéo, nous avons préparé seize groupes de quatre devinettes.

Tous les mots nécessaires à la réalisation de la double tâche ont été préenregistrés par un comédien afin d’avoir un débit de présentation régulier et identique pour l’ensemble des sujets. Les mots étaient diffusés toutes les deux secondes et nous avons retenu un laps de temps égal à cinq secondes entre chaque devinette.

Les pistes audio étaient systématiquement diffusées selon le même ordre. L’ordre aléatoire de présentation des séquences vidéo a permis d’alterner les pistes selon les séquences et d’éviter ainsi d’avoir toujours les mêmes pistes audio associées aux mêmes séquences vidéo.