Expérimentation

Nous avons créé un ordre aléatoire pour que chaque sujet ait son propre ordre de diffusion. Il a également fallu contrebalancer les séquences diffusées en situation de simple tâche et celles diffusées en situation de double tâche. Pour cela, deux groupes d’intersections ont été identifiés (groupe A et groupe B). Lorsqu’un sujet visionnait les séquences de l’un des groupes en situation de simple tâche, il visionnait automatiquement les séquences de l’autre groupe en situation de double tâche. Puis inversement, le sujet suivant visionnait les séquences du premier groupe en situation de double tâche et celles du second groupe en situation de simple tâche.

Selon l’ordre de diffusion des séquences et le choix de passation en situation de simple tâche et de double tâche, nous avons, pour chacun des sujets, fait défiler les séquences les unes à la suite des autres avec un arrêt entre deux diffusions afin que le conducteur puisse répondre aux questions demandées. Chacune des séquences s’arrêtait au moment de prendre la décision de franchir ou non l’intersection. Par la suite les croquis vierges ont été proposés aux sujets afin qu’ils puissent répondre à la tâche demandée (cf. 6-3-2).