6-4-2-2/ Grille d’analyse

Pour recueillir les données, nous avons préalablement préparé une grille détaillée répertoriant les éléments présents dans chacune des intersections. Il s’agit soit d’éléments fixes de l’intersection tels que les panneaux de signalisation (par exemple, un panneau stop sur le côté droit ou gauche de l’intersection), soit, il s’agit d’éléments temporairement présents, tels que les usagers sur la chaussée. A partir de l’ensemble des items présents dans notre grille (cf. 6-2-1 et tableau 12), nous avons procédé à plusieurs regroupements afin de répondre à nos hypothèses opérationnelles. Les regroupements correspondent ainsi soit aux éléments pertinents opposés aux éléments secondaires, soit aux éléments présents dans les zones lointaines (zones périphérique) opposés à ceux qui sont présents dans les zones proches du véhicule.

Pour vérifier notre première hypothèse à savoir si les conducteurs novices rapporteraient davantage d’éléments dits secondaires alors que les conducteurs expérimentés se focaliseraient sur les éléments pertinents de la signalisation, nous avons cherché si la recherche d’information des conducteurs était effectuée de manière aléatoire et désorganisée ou bien si elle relevait de règles bien particulières. Pour cela, les items ont été repartis en deux groupes, les informations que nous avons considéré comme pertinentes et celles que nous avons considérées comme secondaires pour la manœuvre de tourne à gauche. Nous avons répertorié en tant qu’éléments pertinents ceux qui permettent d’identifier la présence de l’intersection (par exemple la présence des balises, panneau de pré-signalisation d’intersection), ceux qui sont nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l’intersection (panneau stop ou cédez le passage), ainsi que la présence ou l’absence de véhicules. Les éléments secondaires correspondent aux éléments qui n’apportent pas d’informations essentielles à la prise de décision de franchir ou non l’intersection.

Le tableau 13 récapitule les différents items selon qu’ils correspondent à des éléments pertinents ou à des éléments secondaires.

Tableau 13: Répartition des éléments selon qu'il s'agisse d'éléments pertinents ou d'éléments secondaires
ELEMENTS PERTINENTS ELEMENTS SECONDAIRES
Pré-signalisation d’intersection Autres pré-signalisation
Voie de tourne à gauche Terre plein – zébra
Balise(s) à gauche Flèches directionnelles au sol
Balise(s) à droite Terre-plein gauche
Panneau cédez le passage/stop à gauche Pré-signalisation de direction
Panneau cédez le passage/stop à droite Panneaux de direction à gauche
Marquage au sol cédez le passage/stop à gauche Panneaux de direction à droite
Marquage au sol cédez le passage/stop à droite Autres panneaux de signalisation
Véhicule(s) en face Ligne au sol
Véhicule(s) à droite  
Véhicule(s) à gauche  
Véhicule(s) devant  

Dans un second temps, nous avons regroupé les items pour tester notre seconde hypothèse. Il s’agissait de vérifier si les conducteurs novices rapporteraient moins d’éléments lointains en raison de leur balayage inefficace de la scène routière et de leur tendance à regarder droit devant occultant ainsi les zones périphériques.

Deux regroupements ont été définis afin de caractériser les zones de recherches d’informations proches du véhicule et les zones plus lointaines et périphériques (tableau 14).

Tableau 14: Répartition des éléments selon qu'ils soient situés dans des zones proches ou lointaines du véhicule
ZONES PROCHES ZONES LOINTAINES
Terre plein – zébra Pré-signalisation d’intersection
Flèches directionnelles au sol Autres pré-signalisation
Voie de tourne à gauche Pré-signalisation de direction
Panneaux bleu d’obligation Panneaux de direction à gauche
Ligne au sol Panneaux de direction à droite
Balise(s) à gauche Véhicule(s) en face
Balise(s) à droite Véhicule(s) à droite
Panneau cédez le passage/stop à gauche Véhicule(s) à gauche
Panneau cédez le passage/stop à droite Terre plein gauche
Marquage au sol cédez le passage/stop à gauche  
Marquage au sol cédez le passage/stop à droite  
Véhicule(s) devant