6-5-1-1-2/ Configurations routières (T, X) et criticité de la situation (Go, No go)

La comparaison des éléments reportés pour les intersections en T et en X, montre un report d’éléments pertinents (n= 16 ; f = 372 ; p = 0.0433) et d’éléments secondaires (n=16 ; f = 452 ; p = 0.0000667) significativement supérieur pour les intersections en T (figure 33).

Figure 33: Nombre moyen d'éléments pertinents et secondaires reportés pour les intersections T et X
Figure 33: Nombre moyen d'éléments pertinents et secondaires reportés pour les intersections T et X

Lorsqu’il y a des véhicules en sens inverse (no go), les éléments pertinents sont significativement plus reportés (n=16 ; f = 45 ; p = 0.00007716) que lorsqu’il n’y a pas de véhicule en sens inverse (go) (figure 34).

Figure 34: Nombre moyen d'éléments pertinents et secondaires reportés en go et en no go
Figure 34: Nombre moyen d'éléments pertinents et secondaires reportés en go et en no go

Chez les conducteurs novices, aucune différence significative sur les éléments reportés qu’ils soient pertinents ou non n’est relevée lorsque l’on compare les situations de simple tâche avec les situations de double tâche. Ce résultat est vrai selon le type de configuration routière et selon le niveau de criticité (figure 35 et figure 36).

Figure 35: Nombre moyen d'éléments pertinents et secondaires reportés par les conducteurs novices en situations de simple et de double tâche (intersections T, X)
Figure 35: Nombre moyen d'éléments pertinents et secondaires reportés par les conducteurs novices en situations de simple et de double tâche (intersections T, X)
Figure 36: Nombre moyens d'éléments pertinents et secondaires reportés par les conducteurs novices en situations de simple et de double tâche (go, no go)
Figure 36: Nombre moyens d'éléments pertinents et secondaires reportés par les conducteurs novices en situations de simple et de double tâche (go, no go)

Par contre, les conducteurs expérimentés rapportent significativement plus d’éléments secondaires en simple tâche qu’en double tâche lorsque l’intersection est en forme de « T » (n=16 ; f= 20 ; p = 0.0249) (figure 37). Cela est également vrai lorsqu’il n’y a pas de véhicule en sens inverse (n=16 ; f= 20 ; p = 0.0249) (figure 38).

Figure 37: Nombre moyens d'éléments pertinents et secondaires reportés par les conducteurs expérimentés en situations de simple et de double tâche (intersection T, X)
Figure 37: Nombre moyens d'éléments pertinents et secondaires reportés par les conducteurs expérimentés en situations de simple et de double tâche (intersection T, X)
Figure 38: Nombre moyens d'éléments pertinents et secondaires reportés par les conducteurs expérimentés en situations de simple et de double tâche (go, no go)
Figure 38: Nombre moyens d'éléments pertinents et secondaires reportés par les conducteurs expérimentés en situations de simple et de double tâche (go, no go)