6-5-2-1-1/ Configurations routières (T, X) et criticité de la situation (Go, No go)

Lorsque l’on compare les éléments reportés selon qu’il s’agisse d’une intersection en « T » ou en « X », nous observons un report significativement supérieur des éléments lointains lorsque l’intersection est en « T » (n=16= ; f=386,5 ; p= 0,023) (figure 42).

Figure 42: Nombre moyen d'éléments lointains et proches reportés pour les intersections X et T
Figure 42: Nombre moyen d'éléments lointains et proches reportés pour les intersections X et T

Comme le montre la figure 43, il y a significativement plus d’éléments lointains reportés en situation de No go qu’en situation de Go (n=16 ; f = 68 ; p = 0.000099).

Figure 43: Nombre moyen d'éléments lointains et proches reportés en go et en no go
Figure 43: Nombre moyen d'éléments lointains et proches reportés en go et en no go

Comme le montre la figure 44, lorsque les intersections sont en « X », les conducteurs novices reportent significativement plus d’éléments issus des zones proches en simple tâche qu’en double tâche (n=16 ; f = 20 ; p = 0.011). Ceci est également vrai lorsqu’il y a des véhicules en sens inverse (no go) (n=16 ; f=20 ; p=0,011) (figure 45).

Figure 44:Nombre moyen d'éléments lointains et proches reportés par les conducteurs novices en situations de simple et de double tâche (T, X)
Figure 44:Nombre moyen d'éléments lointains et proches reportés par les conducteurs novices en situations de simple et de double tâche (T, X)
Figure 45: Nombre moyens d'éléments lointains et proches reportés par les conducteurs novices en situation de simple et de double tâche (go, no go)
Figure 45: Nombre moyens d'éléments lointains et proches reportés par les conducteurs novices en situation de simple et de double tâche (go, no go)

Par contre concernant les conducteurs expérimentés, quel que soit le type de configuration routière ou le niveau de criticité de la situation, aucune différence significative n’est observée entre les situations de simple et de double tâche (figure 46 et 47).

Figure 46: Nombre moyen d'éléments lointains et proches reportés par les conducteurs expérimentés en situations de simple et de double tâche (T, X)
Figure 46: Nombre moyen d'éléments lointains et proches reportés par les conducteurs expérimentés en situations de simple et de double tâche (T, X)
Figure 47: Nombre moyens d'éléments lointains et proches reportés par les conducteurs expérimentés en situations de simple et de double tâche (go, no go)
Figure 47: Nombre moyens d'éléments lointains et proches reportés par les conducteurs expérimentés en situations de simple et de double tâche (go, no go)