Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Neuroscience et Cognition
Équipe de recherche : Dynamique Du Langage
Traitement phonétique en lecture : lecture normale et dyslexie développementale
Thèse de doctorat en Neuropsychologie
Sous la direction d’Olivier KOENIG et Nathalie BEDOIN
Présentée et soutenue publiquement le 18 juin 2010
Membres du jury :
Olivier KOENIG, Professeur des universités, Université Lyon 2
Nathalie BEDOIN, Maître de conférences, Université Lyon 2
Christophe ROUSSELLE, Praticien hospitalier, Hôpital Femme-Mère-Enfant
José MORAIS, Professeur émérite
Willy SERNICLAES, Directeur de recherche, C.N.R.S.

Contrat de diffusion

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Remerciements

Je tiens à remercier en premier lieu mes deux directeurs : Olivier Koenig et Nathalie Bedoin pour leur soutien et leur rigueur scientifique qui m’ont permis de mener à bien ce travail. Un merci tout particulier à Nathalie Bedoin pour son aide inestimable, sa grande disponibilité et sa confiance tout au long de ces années de thèse.

Je remercie vivement mes deux rapporteurs, Willy Serniclaes et José Morais, d’avoir bien voulu accepter ce rôle. C’est un grand honneur pour moi qu’ils fassent partie de mon jury pour ce travail que j’espère abouti.

Je remercie également les étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 qui ont participé aux différentes expériences, ainsi que quelques amis proches qui ont accepté de se soumettre à ces études. Et un grand merci à tous les enfants des écoles lyonnaises ayant bien voulu participer à ce travail, et à tous mes « petits patients » de l’Hôpital Debrousse et de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant, sans qui ce travail de thèse n’aurait pu aboutir.

Mes remerciements sont maintenant adressés au Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs, qui m’a accueillie les premières années de mon doctorat. J’adresse ensuite mes remerciements aux membres du Laboratoire Dynamique du Langage, tout particulièrement à François Pellegrino et Egidio Marsico, qui m’ont apporté leur aide et leur soutien ces trois dernières années. Un grand merci également à René Carré qui a bien voulu accepter d’élaborer un programme informatisé pour la dernière expérience.

Un énorme merci tout particulier à Vania Herbillon, qui m’a acceptée en stage il y a 10 ans dans le cadre de ma formation de recherche, et qui m’a ensuite formée en tant que neuropsychologue. Je lui dois presque tout ce que je sais aujourd’hui sur les troubles des apprentissages et en particulier sur la dyslexie développementale. Je remercie également le Pr. Vincent des Portes, mon chef de service à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant, car il m’a toujours encouragée à terminer cette thèse et a accepté que je dégage parfois du temps pour que ce travail aboutisse.

Enfin, je ne peux que remercier mille fois (et même plus) ma famille, mes parents, et surtout mon cher Benjamin et mes deux petits garçons, qui du haut de leurs 5 ans et 18 mois ont su comprendre ma nécessité parfois de travailler. Leur présence dans ma vie m’a donné la force et le courage de terminer cette thèse.