2.3. Rôle des traits phonologiques en production de la parole

2.3.1. Points communs aux erreurs de mémorisation et de production de la parole

Certains chercheurs ont mis en avant un ensemble de points communs aux erreurs de rappel immédiat d’une série d’informations verbales (comme nous venons de le résumer dans la partie précédente) et aux erreurs de production de parole spontanée (Ellis, 1980 ; Page, Madge, Cumming & Norris, 2007). Ellis fait l’hypothèse d’une mémoire temporaire de réponse (buffer) commune à ces deux types d’activité. Il s’agit d’un présupposé très économique. Cette mémoire stockerait transitoirement le programme de parole entre la planification de la parole et l’articulation. Il interviendrait alors aussi bien dans les situations de production de parole que dans les tâches de mémorisation à court terme d’une série d’éléments. C’est pourquoi les erreurs commises dans les deux activités dépendraient de contraintes communes. Au nombre de ces contraintes, les auteurs notent le respect de la position des phonèmes dans leurs échanges, mais aussi l’effet de similarité de traits (feature-similarity effect) : les consonnes auraient d’autant plus de risque d’être échangées qu’elles ont beaucoup de traits en commun. De plus, des consonnes auraient d’autant plus de risque d’être échangées qu’elles interviennent dans un même contexte vocalique (contextual similarity effect). Avant d’être relevés par Ellis dans des épreuves de mémoire, ces principes régissant les erreurs avaient été décrits dans des tâches de production (MacKay, 1970).

Page et ses collègues (2007) ont confirmé la pertinence de ce rapprochement entre deux domaines de recherche auparavant distincts. Ils ont comparé les erreurs de rappel immédiat d’une série de lettres présentées visuellement et les erreurs commises dans une tâche de lecture à haute voix de cette liste. Les données ont montré que les performances dans les deux activités sont soumises à de mêmes effets de similarité phonologique. Par exemple, Ellis (1982) a décrit la sensibilité des locuteurs au partage de nombreux traits entre les attaques des syllabes (e.g., un mot commence par /dr/ et l’autre par /tr/). Page et ses collègues (2007) ont montré que les erreurs en rappel immédiat sont également très sensibles à cette contrainte. Ces résultats soulignent que le rappel immédiat et la production de parole sont influencés par de mêmes types de ressemblances infra-phonémiques.