6. Troubles phonologiques et phonétiques chez les enfants dyslexiques

6.1. Définition de la dyslexie développementale

La dyslexie développementale est définie comme un trouble durable de l’apprentissage du langage écrit, en dépit de capacités intellectuelles normales, d’une absence de troubles psychiatriques ou neurologiques, d’un milieu socio-culturel normalement stimulant et d’une scolarisation adéquate. Ce trouble, diagnostiqué à partir d’un retard de lecture de 18 à 24 mois après l’entrée en CP, reflète un dysfonctionnement du système cognitif responsable de la lecture. La dyslexie concerne 8 à 10% des enfants scolarisés et persiste durant toute la vie de l’individu, ce malgré une motivation normale.

Les dyslexies développementales doivent être distinguées des dyslexies acquises qui sont la conséquence de lésions cérébrales. Néanmoins, les zones cérébrales lésées induisant une perte des capacités de lecture chez l’adulte pourraient être les mêmes que celles faisant l’objet de malformations ou de dysfonctionnements chez l’enfant. La plupart des dyslexiques commettent souvent les mêmes types d’erreurs : ils confondent les lettres morphologiquement similaires (telles que p et q, b et d) et font des erreurs visuelles au niveau des mots. Ils ont des difficultés à appréhender les mots dans leur globalité et utilisent donc souvent une stratégie de devinement. Ils connaissent également des difficultés avec les règles grapho-phonémiques (notamment pour les clusters de lettres complexes) les amenant souvent à inverser des lettres, voire même des syllabes. La dyslexie est parfois accompagnée d’autres troubles tels que des troubles du langage oral (dysphasie), du langage écrit (dysorthographie), de la mémoire immédiate, de la coordination motrice, ou encore des traitements visuo-spatiaux. Peuvent également s’ajouter une dyscalculie ou un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité.