6.3.4.3. Nouvelles perspectives : notion d’empan visuo-attentionnel

Nous ne pouvons nier aujourd’hui que des dysfonctionnements visuels ou visuo-attentionnels sont fréquemment associés aux troubles dyslexiques. Néanmoins, la plupart des recherches mentionnées jusqu’ici ont décrit ces dysfonctionnements dans le contexte d’enfants atteints de troubles phonologiques et supposent que l’atteinte phonologique constitue l’origine proximale du trouble dyslexique. Des travaux récents suggèrent cependant qu’une forme particulière de dysfonctionnement visuo-attentionnel, un trouble de l’empan visuo-attentionnel (Bosse et al., 2006), pourrait être associé à certaines dyslexies et s’observer indépendamment de toute atteinte phonologique. La notion d’empan visuo-attentionnel renvoie à la quantité d’informations qui peuvent être traitées simultanément au sein d’une séquence d’éléments distincts. Dans le cadre de la lecture, cette notion renvoie au nombre de lettres du mot qui peuvent être identifiées au cours d’une seule fixation. Néanmoins, cette notion est plus large et pourrait concerner tant des lettres (Valdois et al., 2003) que des chiffres (Hawelka & Wimmer, 2005) et même éventuellement d’autres types de séquences (couleurs ou symboles par exemple).

La notion d’empan visuo-attentionnel s’inscrit dans le cadre du modèle connexionniste de lecture multitraces (Ans, Carbonnel & Valdois, 1998 ; Valdois, 2004b). Ce modèle postule l’existence d’une fenêtre attentionnelle de taille variable à travers laquelle est extraite l’information orthographique du mot à lire. Une lecture globale du mot nécessite que la fenêtre visuo-attentionnelle s’adapte à la longueur du mot de façon à traiter simultanément l’ensemble des lettres qui le composent. Lors d’un traitement séquentiel analytique, la fenêtre visuo-attentionnelle est réduite et cadre successivement sur les unités orthographiques (syllabes, graphèmes) qui composent la séquence à lire. Les lettres situées à l’intérieur de la fenêtre attentionnelle sont maximalement activées et identifiées simultanément alors que les lettres contextuelles (extérieures à cette fenêtre) sont partiellement inhibées. La fenêtre visuo-attentionnelle correspond donc à l’ensemble des éléments de la séquence sur lesquels se focalise l’attention visuelle lors du traitement. Des tâches de report global et partiel ont été utilisées afin d’évaluer l’empan visuo-attentionnel des enfants dyslexiques. Ces tâches consistent à présenter sur écran d’ordinateur des séquences de 5 lettres quelconques (par exemple : R H S D M) pendant un temps limité (maximalement 200 ms pour éviter toute refixation) et à demander aux participants de dénommer les lettres immédiatement après leur disparition de l’écran. Lors du report global, l’enfant doit reporter l’ensemble des lettres présentées indépendamment de leur position. Lors du report partiel, une barre verticale est présentée sous une des lettres de la séquence et seule la lettre indicée doit être dénommée.