6.3.4.6. Autre type de difficultés visuo-attentionnelles chez les enfants dyslexiques

La variété des déficits visuo-attentionnels évoqués à propos de la dyslexie de surface pourrait refléter l’hétérogénéité de ce type de dyslexie (Rowse & Wilshire, 2007). Ainsi, une autre hypothèse dans le cadre de ces troubles visuo-attentionnels chez des enfants présentant une dyslexie de surface concerne le déficit d’un mécanisme d’inhibition de l’information sur les détails au détriment de l’analyse globale de stimuli visuels complexes (Bedoin, Lévy-Sebbag & Kéïta, 2005). A la suite de plusieurs expériences ayant comparé les performances d’enfants dyslexiques dans des épreuves requerrant un traitement global ou local de l’information pour discriminer une cible visuelle dans des stimuli complexes (lettres ou dessins d’objets hiérarchisés), Bedoin et ses collaborateurs ont mis en évidence des anomalies distinctes selon le type de dyslexie (associée ou non à des déficits phonologiques). En effet, chez des enfants dyslexiques de surface, un déficit spécifique de l’inhibition d’information non pertinente sur les détails est apparu (Bedoin, Lévy-Sebbag & Kéïta, 2005 ; Bedoin et al., 2009 ; Dworczak, Bedoin & Krifi, 2008 ; Kéïta, 2007 ; Kéïta, Bedoin, Herbillon, Lévy-Sebbag & Mérigot, 2005 ; Kéïta, Bedoin, Mérigot & Herbillon, 2005). Chez des enfants dyslexiques atteints d’un trouble phonologique, ces épreuves mettent en évidence une anomalie de la spécialisation hémisphérique pour le langage.