6.3.5.2. Cervelet et lecture

De fait, le cervelet peut affecter la lecture de différentes manières. Il est impliqué dans le contrôle des mouvements oculaires, dans l’attention visuo-spatiale, dans la vision périphérique, tous ces aspects étant des composantes essentielles de la lecture (Stein & Walsh, 1997). En tant que structure cruciale dans la gestion du temps par le cerveau, le cervelet peut contribuer aux problèmes de coordination sensori-motrice et d’intégration inter-sensorielle observés chez les dyslexiques. Telle que présentée par Fawcett et al. (1996) ou encore par Nicolson et al. (2001), la théorie cérébelleuse suppose que le déficit est présent très précocément, dès la naissance, et va interférer avec la mise en place normale des aptitudes tant auditives qu’articulatoires nécessaires à la constitution du système phonologique, comme aux aptitudes visuelles telles que les mouvements oculaires et la reconnaissance des lettres, donnant lieu à la fois aux difficultés phonologiques et orthographiques caractéristiques de l’enfant ou de l’adulte dyslexique.

Mais, aussi séduisante soit-elle, cette théorie a été vivement critiquée ces dernières années. Les détracteurs de Nicolson remarquent tout d’abord que les troubles moteurs sont loin d’être la règle chez tous les dyslexiques, et que beaucoup d’entre eux, même avec des difficultés majeures dans l’apprentissage de la lecture, n’ont manifesté aucune difficulté motrice, voire même se sont montrés très tôt particulièrement doués pour les activités motrices, qu’il s’agisse de motricité proximale et d’équilibre ou de motricité distale. C’est l’avis de Ramus et al. (2003) qui, après une analyse de 22 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans, ont pourtant retrouvé dans 50% des cas des troubles moteurs pouvant suggérer un trouble cérébelleux. Il est intéressant de noter que dans une autre étude portant cette fois sur 16 adultes dyslexiques, les mêmes auteurs (Ramus et al., 2003) ne retrouvent que 4 participants porteurs de troubles moteurs pouvant suggérer une atteinte cérebelleuse.