6.4.3. En conclusion

Il existe une grande diversité de théories explicatives de la dyslexie. Cette diversité est due à plusieurs facteurs. Il existe sans doute plusieurs causes distinctes de la dyslexie, et donc plus d’une théorie pourrait être correcte, chacune pour un sous-ensemble de la population dyslexique. La dyslexie est complexe, incluant de nombreux symptômes autres que la lecture, notamment phonologiques, auditifs, visuels, spatiaux, moteurs et autres. Chacun de ces symptômes a donné lieu à des spéculations théoriques.

La dyslexie est fréquemment comorbide avec d’autres troubles développementaux (dysphasie, dyspraxie, troubles d’attention…). Dans les études de groupes, des symptômes d’autres troubles développementaux peuvent ainsi sembler liés à la dyslexie, engendrant de nouvelles hypothèses théoriques. Cette grande diversité de symptômes associés à la dyslexie ne facilite pas l’identification des causes réelles par rapport aux simples comorbidités. Néanmoins, à l’issue d’un très grand nombre d’études, il ressort clairement que :

L’hypothèse qui semble la plus prometteuse actuellement est celle de dysfonctionnements de la migration neuronale affectant précocement la formation de certaines aires du cortex, notamment les aires périsylviennes gauches (dans le cas de la dyslexie avec déficit phonologique). Cette hypothèse, quoiqu’ancienne et basée sur des données limitées, a en effet été très récemment confortée par les nouvelles données issues de la génétique.