Chapitre 3 : Partie experimentale

1. Sensibilité au voisement et dyslexie : Expérience 1

De précédents travaux en lecture ont montré chez l’adulte des effets qui pourraient s’expliquer par l’implication d’un niveau de connaissances phonologiques organisées selon des relations d’inhibition latérale entre phonèmes (Bedoin, 2003 ; Bedoin & Krifi, 2009). L’intervention de tels effets a également été montrée chez les enfants normo-lecteurs à partir du CE2, mais pas avant ce qui suggère la mise en place progressive de cette organisation des connaissances phonologiques avec l’âge (Krifi, Bedoin & Herbillon, 2004 ; Krifi & Bedoin, 2009). Ces relations d’inhibition pourraient permettre d’éviter des confusions en lecture.

L’objectif de l’Expérience 1, construite à partir du logiciel PsyScope (Cohen, Whinney, Flatt & Provost, 1993), est de mettre en évidence et de mieux comprendre les anomalies des traitements phonologiques à un niveau infra-phonémique en lecture chez les enfants dyslexiques. Ainsi, nous nous proposons d’évaluer leur sensibilité au partage du voisement par les consonnes d’un stimulus écrit. Nous faisons tout d’abord l’hypothèse que les enfants dyslexiques présentent sur ce plan des anomalies qui témoigneraient d’une absence ou d’un retard de la mise en place des relations d’inhibition latérale entre phonèmes (hypothèse 1). Par ailleurs, nous supposons que les anomalies présentées par les enfants dyslexiques seront différentes selon le type de dyslexie (hypothèse 2). Nous opérationnaliserons cette hypothèse en comparant les performances d’enfants présentant une dyslexie développementale sans trouble phonologique avec celles d’enfants présentant une dyslexie développementale avec trouble phonologique, appariés en âge chronologique et en âge lexique. Nous supposons que les résultats des enfants dyslexiques avec trouble phonologique témoignent d’une absence de sensibilité à des traits phonologiques en lecture, alors que les enfants dyslexiques sans trouble phonologique ne présenteraient pas sur ce plan un déficit aussi radical. Ils pourraient par exemple ne souffrir que d’un retard dans l’établissement d’une organisation phonologique basée sur des inhibitions latérales.