a) Analyse globale sur les 36 enfants dyslexiques

Nous avons réalisé une analyse de variance à mesures répétées par sujet avec 3 facteurs intra-individuels : le Rang de la consonne cible (C1, C2), la Ressemblance de voisement (ressemblance, différence) et le Voisement de la cible (consonne sonore, consonne sourde). Cette analysea porté à la fois sur les temps de réponse pour les décisions exactes et sur les taux d'erreurs. Les temps déviants (supérieurs à la moyenne plus deux écarts-type et inférieurs à la moyenne moins deux écarts-type) ont été préalablement exclus, ils représentent 9% des réponses correctes.

L’analyse des taux d’erreurs révèle un effet significatif du Rang, F(1, 35) = 28.65, p = .0001, avec de meilleures performances pour traiter C1 que C2. Aucun autre facteur principal ni interaction n’atteint le seuil de significativité.

Concernant les temps de réponse, l’analyse confirme l’effet significatif du Rang sur les performances, F(1, 35) = 15.33, p = .0004 : les enfants dyslexiques détectent plus rapidement C1 que C2. L’interaction Rang * Ressemblance n’est pas significative. Néanmoins, étant donnée l’importance de cet effet à l’égard de notre hypothèse, nous avons tout de même procédé à l’étude des contrastes : cette étude révèle que le partage du voisement améliore le traitement de C2, effet très proche du seuil de significativité, F(1, 35) = 3.91, p = .0562, η 2 = 0.10, comme l’illustre la Figure 8 (p.112).