b) Analyse différentielle sur les 36 enfants dyslexiques

Afin de découvrir d’éventuelles nuances concernant les traitements infra-phonémiques en lecture chez les enfants dyslexiques selon leur type de dyslexie, nous avons effectué une analyse de la variance à mesures répétées avec les trois mêmes facteurs intra-individuels (Rang, Ressemblance, Voisement), mais aussi un facteur inter-individuel groupe (avec ou sans trouble phonologique), sur les taux d’erreurs et sur les temps de réponse. Les temps déviants ont été exclus comme précédemment.L’analyse des taux d’erreurs montre un effet du Rang, F(1, 34) = 29.95, p = .0001, les enfants identifiant mieux C1 que C2. Nous ne relevons pas d’effet du Groupe, et les interactions Rang * Ressemblance et Rang * Ressemblance * Groupe ne sont pas significatives.

L’analyse des temps de réponse confirme l’effet du Rang, F(1, 34) = 12.98, p = .0010, avec des latences plus courtes pour identifier C1 que C2. L’interaction Ressemblance * Groupe est également significative, F1(1, 34) = 4.47, p = .0422, avec de meilleures performances en cas de ressemblance de voisement qu’en cas de différence chez les enfants dyslexiques sans trouble phonologique, mais pas chez les enfants dyslexiques avec trouble phonologique. Enfin, les facteurs rang et ressemblance n’interagissent pas ; mais, étant donnée l’importance de cette interaction à l’égard de nos hypothèses, nous avons tout de même procédé à l’étude des contrastes, qui révèle de meilleures performances pour C2 en cas de ressemblance de voisement qu’en cas de différence, F(1, 34) = 6.39, p = .0164, η 2 = 0.16.Bien que cet effet repose essentiellement sur les données des dyslexiques sans trouble phonologique,l’interaction Rang * Ressemblance * Groupe n’est pas significative.