d) Enfants avec troubles phonologiques (N = 23)

Nous avons réalisé une analyse de variance à mesures répétées avec 3 facteurs intra-individuels : le Rang (C1, C2), la Ressemblance de voisement (ressemblance, différence) et le Voisement (consonne sonore, consonne sourde). Cette analyse a porté à la fois sur les latences pour les réponses exactes et sur les taux d'erreurs. Les temps déviants ont été préalablement exclus toujours selon les mêmes critères ; ils représentent 7% des réponses correctes.

L’analyse des taux d’erreurs montre un effet significatif du Rang , F(1, 22) = 25.04, p = .0001, avec des réponses plus exactes pour C1 que pour C2. Les facteurs rang et ressemblance n’interagissent pas.

Concernant les temps de réponse, l’analyse confirmel’effet du Rang, F(1, 22) = 11.03, p = .0032 : les enfants dyslexiques identifient plus rapidement C1 que C2. Les facteurs rang et ressemblance n’interagissent pas. Comme l’illustre la Figure 9(p.113), la ressemblance de voisement n’a pas d’effet ni sur C1 ni sur C2 chez les enfants dyslexiques avec troubles phonologiques.