e) Enfants sans troubles phonologiques (N = 13)

Le même type d’analyse que pour les enfants dyslexiques avec troubles phonologiques a été réalisé sur les données de ce groupe. Les temps déviants, exclus, représentent 6.8% des réponses correctes.

L’analyse des taux d’erreurs révèle un effet significatif du Rang, F(1, 12) = 10.03, p = .0081, avec de meilleures performances pour détecter C1 que C2. Les facteurs rang et ressemblance n’interagissent pas.

Concernant les temps de réponse, l’analyse montre une tendance pour l’effet du Rang, F(1, 12) = 4.08, p = .0662, avec des temps de réponse plus courts pour détecter C1 que C2. L’analyse montre un effet du facteur ressemblance, F(1, 12) = 7.45, p = .0183 : les performances des enfants dyslexiques sans trouble phonologique sont meilleures en cas de ressemblance de voisement qu’en cas de différence. L’interaction Rang * Ressemblance n’est pas significative ; mais étant donnée l’importance de cette interaction à l’égard de nos hypothèses, nous avons procédé à l’étude des contrastes, qui révèle de meilleures performances pour détecter C2 en cas de ressemblance de voisement qu’en cas de différence, comme l’illustre la Figure 10(p.113), F(1, 12) = 6.39, p = .0265, η 2 = 0.35.

Figure 8 : temps de réponse (et erreur standard) selon le rang de la consonne cible et la ressemblance de voisement, des 36 enfants dyslexiques (analyse globale), pour l’Expérience 1.
Figure 8 : temps de réponse (et erreur standard) selon le rang de la consonne cible et la ressemblance de voisement, des 36 enfants dyslexiques (analyse globale), pour l’Expérience 1.
Figure 9 : temps de réponse (et erreur standard) selon le rang de la consonne cible et la ressemblance de voisement, des 13 enfants dyslexiques avec troubles phonologiques, pour l’Expérience 1.
Figure 9 : temps de réponse (et erreur standard) selon le rang de la consonne cible et la ressemblance de voisement, des 13 enfants dyslexiques avec troubles phonologiques, pour l’Expérience 1.
Figure 10 : temps de réponse (et erreur standard) selon le rang de la consonne cible et la ressemblance de voisement, des 13 enfants dyslexiques sans troubles phonologiques, pour l’Expérience 1.
Figure 10 : temps de réponse (et erreur standard) selon le rang de la consonne cible et la ressemblance de voisement, des 13 enfants dyslexiques sans troubles phonologiques, pour l’Expérience 1.