1.3. Discussion

L’objectif de cette expérience était de mettre en évidence les anomalies des traitements phonologiques à un niveau infra-phonémique en lecture chez les enfants dyslexiques, en évaluant leur sensibilité au partage du voisement par les consonnes d’un stimulus écrit. Notre première hypothèse était que les enfants dyslexiques présentent sur ce plan des anomalies qui témoigneraient d’une absence ou d’un retard de la mise en place des relations d’inhibition latérale entre phonèmes. Ainsi nous pensions ne pas retrouver chez eux les effets d’amorçage et de masquage entre les deux consonnes d’un même stimulus écrit CVCV décrits dans notre modèle (Bedoin & Krifi, 2009). Par ailleurs, nous supposions que les anomalies présentées par les enfants dyslexiques seraient différentes en fonction du type de dyslexie., c’est-à-dire que leur configuration de résultats montreraient une différence de sensibilité au partage du trait de voisement, témoignant d’une différence d’organisation interne des unités phonémiques en termes de partage de traits phonologiques.