2.1.2. Résultats

Nous avons réalisé une analyse de variance par sujet (F1) à mesures répétées avec 3 facteurs intra-individuels : le Rang de la cible (C1, C2), la Ressemblance de voisement entre C1 et C2 (ressemblance, différence) et le Voisement (consonne sonore, consonne sourde). Nous avons également réalisé une analyse par item (F2) avec 2 facteurs intra-individuels (Rang et Ressemblance) et un facteur inter-individuel (Voisement). Ces deux analyses ont porté à la fois sur les temps de réponse et sur les taux d'erreurs. Les temps déviants (c’est-à-dire supérieurs à la moyenne des temps de réponse plus deux écarts-type pour une condition expérimentale chez un participant ou inférieurs à la moyenne moins deux écarts-type) ont été préalablement exclus. Ils représentent 2.2% des réponses correctes.

Concernant les taux d'erreurs, le facteur rang a un effet significatif, F1(1, 23) = 64.68, p = .0001, F2(1, 22) = 201.55, p = .0001 : la première consonne (C1) est mieux détectée que la deuxième (C2). Les facteurs rang et voisement interagissent, F1(1, 23) = 12.36, p = .0019, F2(1, 22) = 7.61, p = .0115, avec de meilleures performances pour les consonnes sourdes que pour les consonnes sonores en première position (C1), alors qu’en seconde position (C2) les consonnes sonores sont mieux détectées que les sourdes. L'interaction Rang * Ressemblance est significative par sujet, F1(1, 23) = 6.08, p = .0216, η 2 = 0.21, F2(1, 22) = 3.16, p = .0892, η 2 = 0.13 : l’étude des contrastes  montre quela ressemblance de voisement gêne le traitement de C2, F1(1, 23) = 3.92, p = .0597, η 2 = 0.15, et facilite l’identification de C1 mais de façon non significative, F1(1, 23) = 2.27, p = .1458, η 2 = 0.09, comme l’illustre la Figure 11.

L’analyse des temps de réponse confirme l’effet significatif du Rang, F1(1, 23) = 35.41, p = .0001, F2(1, 22) = 133.93, p = .0001. En effet, C1 est plus rapidement détectée que C2. L’interaction Rang * Ressemblance n’est pas significative.

Figure 11 : taux d’erreurs (et erreur standard) selon le rang de la consonne cible et la ressemblance de voisement, pour l’Expérience 2a
Figure 11 : taux d’erreurs (et erreur standard) selon le rang de la consonne cible et la ressemblance de voisement, pour l’Expérience 2a