2.2.3. Discussion

Comme dans l’expérience précédente, les résultats montrent un effet important du rang de la consonne, indiquant que les lecteurs effectuent un traitement séquentiel des pseudo-mots : la première consonne (C1) est mieux et plus rapidement identifiée que la deuxième (C2). Cet effet rejoint les données de la littérature (Juphard et al., 2006).

Avec un temps de présentation plus long (66 ms), nous retrouvons une certaine gêne pour le traitement de C2 et une facilitation significative pour celui de C1 en cas de ressemblance de voisement. Nous répliquons donc les résultats observés dans l’expérience princeps avec une durée de présentation de 50 ms (Bedoin, 2003). Un temps de présentation de 66 ms semble donc encore permettre l’intervention du niveau de connaissances des phonèmes organisés selon des relations d’inhibition latérale. Notre hypothèse 4 est donc vérifiée : nous apportons un argument supplémentaire à l’existence de relations intra-niveau inhibitrices entre les phonèmes, second mécanisme intervenant en lecture décrit dans notre modèle chez les adultes bons lecteurs (Bedoin, 2003 ; Krifi-Papoz, 2009).