3.1. Méthode

a. Participants . 24 étudiants en psychologie ont participé à cette expérience (63% de filles et 37% garçons, âge moyen = 30 ans 4 mois, écart-type = 5 ans 4 mois). Tous étaient bons lecteurs, de langue maternelle française, et avaient une vue normale avec ou sans correction. Ils étaient tous droitiers : tous ont rempli une version abrégée du test de latéralité manuelle Edinburgh Handedness Inventory (Oldfield, 1971). Nous n'avons gardé que les droitiers dont le degré de latéralité est supérieur à 75% (indice moyen de latéralité manuelle = 89%, écart-type = 4%).

b. Stimuli. La liste expérimentale était constituée de 144 items, dont 96 pseudo-mots disyllabiques de structure CVCV et 48 syllabes isolées, les voyelles étant toujours le phonème /y/ (écrit <u> en français). Douze consonnes étaient utilisées pour créer les items, et elles étaient réparties en trois catégoriespour le lieu : la catégorie 1 contenait /p, b, f, v/, la catégorie 2 contenait /t, d, s, z/ et la catégorie 3 /k, g, ᶴ,ᴣ/. Dans tous les pseudo-mots disyllabiques, les deux consonnes partageaient le même mode d’articulation (occlusif ou fricatif). La liste expérimentale était divisée en 4 blocs : dans deux d’entre eux les participants devaient rappeler la syllabe de gauche, C1 (72 items), et dans les deux autres la seconde syllabe, C2 (72 items). Dans les 4 blocs, les stimuli étaient répartis en trois conditions expérimentales : la condition avec partage du trait de voisement par les deux consonnes du pseudo-mot (qui ne différaient donc que par le lieu), la condition où les valeurs de voisement des deux consonnes étaient différentes (en plus de la différence de lieu), la condition où la cible était présentée de manière isolée, avec une simple indication de sa position (e.g., --bu, ou bu--). Chaque consonne, sourde ou sonore, était ainsi présentée dans trois contextes différents, et répétée deux fois dans chaque contexte. Le Tableau Vprésente un exemple pour chaque condition expérimentale, chacune contenant 12 stimuli :

Tableau V : Exemples pour les 4 conditions expérimentales de l’Expérience 4 (SN = sonore ; SD = sourd).
Rang de la cible Première consonne (C 1 ) Deuxième consonne (C 2 )
Condition Isolé Partage du voisement Différence de voisement Isolé Partage du voisement Différence de voisement
Exemple pour une cible sonore (SN - - -)
du--
(SN - SN)
dugu
(SN - SD)
duku
(- - - SN)
--du
(SN - SN)
gudu
(SD - SN)
kudu
Exemple pour une cible sourde (SD- - -)
tu--
(SD-SD)
tuku
(SD-SN)
tugu
(- - - SD)
--tu
(SD - SD)
kutu
(SN- SD)
gutu

c. Matériel et Procédure. Chacun des participants était testé individuellement dans une pièce insonorisée, installé à 57 cm de l’écran d’un ordinateur portable Macintoshibook.

Comme l’illustre le Tableau VI, chaque essai commençait par l’apparition, au centre de l’écran, d’un point de fixation (+) en gras, style Courier, et taille 48, d’une durée de 1500 ms, immédiatement remplacé par un pseudo-mot écrit en minuscules, en style Courier et taille 24 (un stimulus de 6 lettres couvrant 2.6° d’angle visuel), et présenté 33 ms.Ce pseudo-mot était immédiatement remplacé par un masque (XXXXXXXX) d’une durée de 16 ms. Il était demandé au participant de prononcer la première syllabe dans 2 blocs et la deuxième dans les 2 autres blocs. Les réponses orales étaient enregistrées. En raison de la difficulté de la tâche, il était proposé aux participants un bloc d’entraînement jusqu’à ce qu’ils atteignent au moins 50% de bonnes réponses, avant de débuter l’expérience. Si un participant ne réussissait pas à atteindre 50% de bonnes réponses au bout de trois blocs d’entraînement, il n’était pas retenu pour l’expérience (11% des participants). L’expérience durait 40 minutes. L’ordre des blocs variait systématiquement entre les participants.

Tableau VI : Procédure utilisée pour l’Expérience 4.
Evénements + Pseudo-mot XXXXXXXX RAPPEL
Temps de présentation 1500 ms 33 ms 16 ms Jusqu’à la réponse