4.1. Sensibilité au partage de traits phonologiques de voisement : Expérience 5a

4.1.1. Méthode

a. Participants. L’expérience a été proposée à 18 étudiants en sciences humaines (27% de garçons et 73% de filles ; âge moyen = 21 ans 6 mois ; écart-type = 2 ans 6 mois), de langue maternelle française et présentant une vue normale avec ou sans correction. Tous ont rempli un formulaire de consentement et une version abrégée du test de latéralité manuelle Edinburgh Handedness Inventory (Oldfield, 1971). Seuls les participants droitiers, c’est-à-dire dont le degré de latéralité est supérieur à 75% (indice moyen de latéralité manuelle = 88%, écart-type = 13%), ont été sélectionnés.

b. Stimuli. La liste contient au total 384 items constitués à partir de 192 pseudo-mots différents de structure C1VC2V, composés de 4 phonèmes et la voyelle est toujours un /y/, correspondant à la lettre « u » en français. Les stimuli expérimentaux sont 96 pseudo-mots pour lesquels la réponse exacte est positive parce qu’ils contiennent la cible. La consonne cible est la première (C1) dans la moitié des stimuli (48), et la deuxième (C2) dans l’autre moitié. Les deux consonnes du stimulus présentent toujours une différence de lieu d’articulation, mais partagent le même mode. Dans la moitié des items, ces deux consonnes partagent la même valeur de voisement, dans l’autre moitié elles diffèrent sur cette valeur de voisement (facteur manipulé dans cette expérience). Ainsi, pour les 48 stimuli contenant la cible en position C1, comme pour les 48 contenant la cible en C2, 8 conditions expérimentales ont été créées :

a) quatre conditions avec partage du voisement :

  • les deux consonnes sont des fricatives sonores (6),
  • les deux consonnes sont des fricatives sourdes (6)
  • les deux consonnes sont des occlusives sonores (6)
  • les deux consonnes sont des occlusives sourdes (6)

b) quatre conditions avec différence de voisement :

  • les deux consonnes sont fricatives, C1 est sourde, C2 est sonore (6)
  • les deux consonnes sont fricatives, C1 est sonore, C2 est sourde (6)
  • les deux consonnes sont occlusives, C1 est sourde, C2 est sonore (6)
  • les deux consonnes sont occlusives, C1 est sonore, C2 est sourde (6)

Pour C1 et C2, nous avons utilisé les mêmes consonnes (/p, t , k, f, s, ᶴ, b, d, g, v, z, ᴣ/). Pour une même condition, chacune des 6 consonnes cibles possibles est proposée dans deux pseudo-mots (e.g., pour la cible P en C1 : pudu et pugu), dans lesquels elle est associée à deux consonnes différentes (ici, /d/ et /g/). Par ailleurs, cette consonne cible est également proposée en deuxième position, associée aux mêmes combinaisons de consonnes (e.g., dupu et gupu).

A cette liste de 96 items appelant une réponse positive, s’ajoutent 96 items distracteurs. Ils contiennent les mêmes consonnes que les stimuli expérimentaux, mais la question porte sur une consonne cible différente, non présente dans le pseudo-mot proposé. Ainsi, 50% des réponses attendues sont positives et 50% sont négatives.

Afin d’obtenir une quantité de données plus conséquente, chaque item est présenté deux fois dans l’expérience (pour un total de 384 items). Les 384 items sont répartis en 6 blocs séparés de pauses et comptant chacun 64 items. L’ordre des blocs varie systématiquement entre les participants selon la méthode des carrés latins.

c. Matériel et Procédure. Chaque participant est testé individuellement dans une pièce insonorisée, les yeux à 57 cm de l’écran d’un ordinateur portable Macintosh ibook. Comme l’illustre le Tableau VII, chaque essai commence par la présentation pendant 1500 ms d’un point de fixation centré sur l’écran (+) en gras, style Courrier, taille 18. Il est suivi du pseudo-mot centré, écrit en minuscule en style Courrier, taille 24, couvrant 1.4 degré d’angle visuel et présenté 50 ms. Ce pseudo-mot est immédiatement remplacé par un masque (XXXXXX) de 16 ms. Enfin, la syllabe cible apparaît, écrite en majuscule en style Courrier, taille 24, un peu en dessous du pseudo-mot avec une indication de son emplacement :

Cette syllabe reste à l’écran jusqu’à ce que le participant décide si elle était présente ou non dans le pseudo-mot à l’emplacement indiqué. Il dispose de deux clefs pour répondre le plus exactement et le plus rapidement possible, en appuyant avec l’un des deux index. L’expérience commence après 10 essais, dure environ 45 minutes et est ponctuée de 5 pauses.

Tableau VII : Procédure utilisée pour l’Expérience 5a.
Evénements Point de fixation central Pseudo-mot Masque Syllabe cible
Temps de présentation 1500 ms 50 ms 16 ms Jusqu’à la réponse

Exemple

+

buku

XXXXXX

BU