4.3. Sensibilité aux traits phonologiques de voisement, de mode et de lieu : Expérience 5c

4.3.1. Méthode

a. Participants. L’expérience a été proposée à 24 étudiants en sciences humaines (29% de garçons et 71% de filles ; âge moyen = 21 ans 3 mois ; écart-type = 2 ans 7 mois), de langue maternelle française et présentant une vue normale avec ou sans correction. Tous ont rempli un formulaire de consentement et une version abrégée du test de latéralité manuelle Edinburgh Handedness Inventory (Oldfield, 1971). Seuls les participants droitiers, c’est-à-dire dont le degré de latéralité est supérieur à 75% (indice moyen de latéralité = 87%, écart-type = 16%), ont été retenus.

b. Stimuli. La liste des stimuli est construite de la même façon que celles des Expériences 5a et 5b, et contient 384 items de structure C1VC2V, construits à partir de 192 pseudo-mots différents. Les 96 stimuli expérimentaux requièrent une réponse positive, avec une question portant sur C1 pour la moitié des stimuli (48) ou sur C2 pour l’autre moitié. Chaque ensemble de 48 stimuli est réparti en 4 conditions expérimentales :

  • 12 items contiennent 2 consonnes partageant seulement le trait de lieu (labial ou dental),
  • 12 items contiennent 2 consonnes partageant seulement le trait de mode (occlusif ou fricatif),
  • 12 items contiennent 2 consonnes partageant seulement le trait de voisement (sourd ou sonore),
  • 12 items contiennent 2 consonnes ne partageant aucun trait.

Les consonnes utilisées sont : /p, t , b, d, f, s, v, z/. Dans les Expériences 1, 2 et 3, nous avions rapproché le lieu d’articulation des vélaires /k et g/ et celui des post-alvéolaires /ᶴ et ᴣ/ dans une même catégorie. Leur lieu d’articulation est cependant trop différent pour le considérer comme semblable dans une expérience où la similarité de lieu est l’un des principaux facteurs (dans les Expériences 5a et 5b, les deux consonnes d’un item étaient toujours différentes pour le lieu, et le problème ne se posait donc pas). C’est pourquoi nous n’avons proposé dans l’Expérience 5c que des labiales et des dentales.

Un même item (e.g., butu) est présenté deux fois : dans un cas il faut identifier la première consonne (/b/), dans l’autre la deuxième (/t/). A cette liste de stimuli appelant une réponse positive, s’ajoute le même nombre de distracteurs (96 stimuli) qui requièrent une réponse négative. Chaque item est présenté deux fois dans l’expérience et l’ensemble des 384 items est réparti en 6 blocs de 64 items, ponctués de 5 pauses. L’expérience commence après 10 items d’essai. L’ordre des blocs varie systématiquement entre les participants selon la méthode des carrés latins.

c. Matériel et Procédure. Le matériel et la procédure sont les mêmes que dans les Expériences 5a et 5b.