c) Le voisement

Il est représenté par les traits sourd et sonore. D’une manière générale, le partage du trait de voisement est moins utilisé comme critère d’appariement que l’ensemble des autres critères, que les consonnes soient sonores ou sourdes, comme le montre la Figure 30, bien que le partage du trait sonore attire plus de choix que le partage du trait sourd dans les deux versions visuelle et audio-visuelle, respectivement T = -2.09, p = .0367 et T = -2.15, p = .0320. Cette différence entre l’attractivité des traits sourd et sonore est observée sur la Figure 31 en concurrence avec le mode comme avec le lieu, bien qu’elle soit significative seulement dans son opposition avec le mode, T = -2.58, p = .0123. Les autres comparaisons ne sont pas représentées graphiquement, car la partie droite de la Figure 23 montrait déjà que le partage du voisement avait peu de succès face au partage du mode, que le mode soit représenté par le trait occlusif ou fricatif, et la partie droite de la Figure 27 montrait aussi que le voisement était moins choisi que le lieu dans la version visuelle, que celui-ci soit représenté par le trait labial, dental ou vélo-palatal. Toutefois, dans la version audio-visuelle, si le voisement a toujours peu de succès par rapport au mode en terme de choix (aussi bien pour le trait sourd que pour le trait sonore), il est plus choisi que le lieu lorsque la ressemblance de voisement est basée sur le trait sonore : Binomial = .0002, p = .50 (Figure 31 bis).

Figure 30 : Pourcentages de choix de ressemblance de voisement pour apparier quand il est représenté par le trait sourd ou sonore. Les barres d’erreurs représentent les intervalles de confiance à 95%. (Version visuelle)
Figure 30 : Pourcentages de choix de ressemblance de voisement pour apparier quand il est représenté par le trait sourd ou sonore. Les barres d’erreurs représentent les intervalles de confiance à 95%. (Version visuelle)
Figure 31 : Pourcentages de choix de ressemblance de voisement comme critère d’appariement quand il est représenté par le trait sourd ou sonore, lorsque la concurrence vient d’une ressemblance de mode (à gauche) ou de lieu (à droite). Les barres d’erreurs représentent les intervalles de confiance à 95%.
Figure 31 : Pourcentages de choix de ressemblance de voisement comme critère d’appariement quand il est représenté par le trait sourd ou sonore, lorsque la concurrence vient d’une ressemblance de mode (à gauche) ou de lieu (à droite). Les barres d’erreurs représentent les intervalles de confiance à 95%. (Version visuelle)
Figure 31 bis : Pourcentages de choix de ressemblance de voisement comme critère d’appariement quand il est représenté par le trait sourd ou sonore, lorsque la concurrence vient d’une ressemblance de mode (à gauche) ou de lieu (à droite). Les barres d’erreurs représentent les intervalles de confiance à 95%.
Figure 31 bis : Pourcentages de choix de ressemblance de voisement comme critère d’appariement quand il est représenté par le trait sourd ou sonore, lorsque la concurrence vient d’une ressemblance de mode (à gauche) ou de lieu (à droite). Les barres d’erreurs représentent les intervalles de confiance à 95%. (Version audio-visuelle)