5.2. Organisation hiérarchique des catégories de traits chez les enfants avec ou sans trouble d’apprentissage de la lecture : Expérience 6b

Les enfants normo-lecteurs et dyslexiques ont passé exactement la même expérience que les adultes,seulement en version visuelle pourles enfants dyslexiques et les enfants normo-lecteurs de CE1, ceux de CE2 passant les deux versions. L’Expérience 6b vise à étudier d’une part la mise en place progressive d’une hiérarchie de catégories de traits comme critère organisateur des consonnes, telle que nous l’avons suggérée chez l’adulte à partir des résultats de l’Expérience 6a. Nous faisons l’hypothèse (hypothèse 14) que les jeunes lecteurs ne possèdent pas d’emblée une telle hiérarchie, et qu’il est possible d’assister à sa mise en place chez des apprentis-lecteurs sans difficulté particulière. Notre hypothèse opérationnelle est que, dans une tâche d’appariement de syllabes écrites CV, la configuration de résultats, compatible avec l’existence d’une hiérarchie de catégories de traits comme critère organisateur des consonnes (i.e., prépondérance de la catégorie mode, et préférence du lieu d’articulation par rapport au voisement) apparaît progressivement et évolue pendant les deux années de cours élémentaire.

D’autre part, cette Expérience 6b a pour objectif de mettre en évidence et de mieux comprendre les anomalies des traitements phonologiques des enfants dyslexiques, et de préciser les éventuelles spécificités de l’organisation des catégories de traits phonologiques par rapport à celles d’enfants ne présentant pas leurs difficultés. Nous faisons l’hypothèse que les enfants dyslexiques présentent une organisation des trois catégories de traits phonologiques (mode d’articulation, lieu d’articulation et voisement) différente de celle des enfants normo-lecteurs, mais surtout différente en fonction du type de dyslexie (hypothèse 14). Nous opérationnaliserons ceci en comparant les résultats dans l’épreuve d’appariement de syllabes écrites d’enfants dyslexiques avec troubles phonologiques et d’enfants dyslexiques sans troubles phonologiques, appariés deux à deux en âges chronologique et lexique.