1.5.5. Pertinence en neuropsychologie clinique et en rééducation

Ces résultats peuvent avoir un intérêt dans la pratique clinique en neuropsychologie. En effet, dans un bilan, la détection d’effets produits par le mécanisme phonologique basé sur les inhibitions latérales constitue un indice potentiellement intéressant pour estimer l’efficacité et la maturité du système phonologique d’un lecteur, et permettrait de servir au diagnostic différentiel entre dyslexie avec trouble phonologique et dyslexie sans trouble phonologique.

Par ailleurs,la détection des effets produits par le mécanisme impliquant les relations d’inhibition latérale, leur absence, ou leur apparition après une prise en charge rééducative, pourrait être un indice pertinent pour apprécier l’amélioration de l’organisation des connaissances phonologiques de l’enfant dyslexique. Un outil de discrimination de phonèmes sur la base du voisement a d’ailleurs déjà été utilisé chez des enfants dyslexiques (Logiciel Play-On de Danon-Boileau et Barbier, 2003), sous la forme d’un entraînement audio-visuel intensif sur plusieurs semaines. Nous avons participé à l’évaluation de l’effet et de l’éventuel bénéfice d’un tel entraînement en proposant la tâche de détection de lettre dans un stimulus écrit CVCV de l’Expérience 1. Les enfants dyslexiques ont été divisés en deux groupes : l’un bénéficiait de l’entraînement, l’autre pas. Les enfants n’ayant pas bénéficié de l’entraînement ne sont pas affectés par la ressemblance de voisement entre les deux consonnes d’un même stimulus écrit. Les enfants ayant bénéficié de l’entraînement audio-visuel sur le trait de voisement ont montré par la suite une certaine sensibilité à la au partage de voisement par les deux consonnes (Krifi, Bedoin & Mérigot, 2003 ; Bedoin, 2003). Ces effets peuvent s’expliquer par l’intervention de relations d’inhibition latérale entre phonèmes. L’entraînement semble donc contribuer à la mise en place progressive, mais encore incomplète, d’un tel système d’organisation des phonèmes chez les enfants dyslexiques.