1.3.4.4. Le cas de Bekri.

Quant au dernier cas illustrant la problématique intrapsychique, Békri, les caractéristiques sont plutôt d’ordre psychopathologique, il montre des attitudes addictives à l’alcool et perverses notamment par rapport à sa dernière petite fille.

Bekri a une personnalité expansive et en même temps très défensive : il occupera le temps de l’entretien par un débit continu de parole, lui permettant ainsi sans doute de fuir ou d’éviter des questions embarrassantes.

Bekri est la seule personne parmi les sept qui manifeste une symptomatologie psychopathologique majeure.

Il appartiendrait à la troisième population d’auteurs de violences distinguée par le rapport Coutanceau cité plus haut. Il conviendra d’orienter Bekri sur une prise en charge psychothérapeutique, la proposition qui lui sera faite sera sans suite de sa part.

En conclusion, si nous avions à retracer le parcours de vie - la ligne de vie - de l’auteur de violences conjugales, nous indiquerions le parcours suivant :

Ce parcours rejoint celui décrit par la littérature existante.

Notes
26.

Pour pouvoir donner ce chiffre de 50 %, nous avons repris l’ensemble des groupes que nous avons animés et additionné le nombre de participants ayant signalé l’existence de tels évènements. Cela a été possible grâce aux notes prises à la suite de chacune des séances.