4.2. Quelques expériences actuelles.

4.2.1. En Belgique, l’association Praxis.

Dans un article paru sur leur site internet en 2007, Praxis, association belge située à Liège relate les actions qu’elle a mis en place en direction des auteurs de violences conjugales. Praxis est née en 1992 à Verviers et installée à Liège depuis 2001. L’équipe des intervenants composée de neuf travailleurs sociaux à temps partiel est dirigée par un sociologue et s’inscrit dans une complémentarité avec le processus judiciaire. L’association, liée par des conventions annuelles au Service public fédéral Justice, organise des groupes dont le but est d’aider des personnes judiciarisées à se responsabiliser. Ces formations sont de nature socio-éducative. En 1999, Praxis met en place des groupes réservés aux auteurs de violences conjugales. L’objectif principal des séances est la responsabilisation, objectif que nous avons aussi noté comme essentiel dans le dispositif VIRAGE et sur lequel nous reviendrons dans notre troisième partie. La durée totale de ces séances est de 45 heures, c’est-à-dire 21 séances hebdomadaires de deux heures, plus deux entretiens préalables et un entretien de conclusion. Chaque groupe est animé par deux intervenants, homme et femme. Les intervenants précisent sur le site internet que « prendre à part l’auteur des violences et entamer un travail de responsabilisation par rapport à ce passage à l’acte, c’est reconnaître le statut différent de l’auteur et de la victime au sein du couple ». La majorité des personnes qui s’adressent à Praxis le font dans le cadre d’une contrainte judiciaire : médiation pénale, mesure probatoire ou alternative à la détention préventive. Les autres personnes viennent à leur initiative. Il n’y a pas de suivi individuel. Les animateurs de Praxis déclinent six thèmes :

Thème 1 : Les représentations du comportement violent

Thème 2 : La dynamique du couple et de la famille

Thème 3 : La consommation des psychotropes

Thème 4 : Les émotions

Thème 5 : Les stratégies relationnelles

Thème 6 : Les ressources personnelles

L’expression de participants divers permet à chacun de prendre du recul par rapport aux croyances, aux idées qui justifient le recours à la violence.

A Liège, Praxis propose des groupes fermés comportant six séances de sept heures et des groupes ouverts pendant 21 séances, c’est-à-dire des groupes au nombre de places limité mais assuré toute l’année et dans lesquels les participants s’insèrent en fonction de leur inscription et du nombre de places disponibles. Cette forme de groupe est selon Praxis, intéressante par le mouvement d’entrée et de sortie des participants et la diversité des situations abordées.