4.2.3.2. L’AVAC de Toulouse.

L’AVAC (Association vivre autrement ses conflits) a été créée fin 1995, à Toulouse à l’initiative d’une psychologue clinicienne. Au début de l’association seules ont été mises en place des consultations en couple ou individuelles. Récemment, des groupes ont été organisés pour des hommes ayant commis des actes de violences conjugales. Dans un article récent, des intervenants de l’AVAC (G. Autret, M-J Bidan & M. Pervanchon, 2009) exposent leur façon d’aborder les auteurs de violences conjugales. Pour eux, d’abord la justice a une place primordiale : elle désigne le coupable et le responsable, elle qualifie les faits, elle constitue le cadre normatif du comportement inacceptable. Le rôle du dispositif est d’apporter un accueil « sans jugement ni préjugé, sans compassion non plus » (op. cit. p. 99). Le dispositif est d’abord une rencontre, « voire un processus préthérapeutique et si possible thérapeutique ». L’attitude des psychothérapeutes est d’être au début des « témoins passifs de cette violence » puis l’action thérapeutique favorise la symbolisation, amenant du sens à l’émotionnel et à l’imaginaire. Les mots viennent endiguer les gesticulations de tout genre.

La population accueillie ou orientée dans les groupes est constituée soit de personnes faisant l’objet d’une obligation de soin en lien avec le SPIP, soit de personnes qui viennent de leur propre volonté. L’intégration dans un groupe est précédée par un entretien individuel. Pour les personnes dites obligées, « le cadre judiciaire coercitif qui les conduit vers le travail psychologique à l’AVAC déclenche une interrogation qui n’aurait pas été menée en d’autres circonstances ».(op. cit. p 101).

Les effets des séances de groupe portent sur une aide à la conceptualisation, à l’élaboration des émotions et des angoisses, à une évolution vers une « identification masculine plus harmonieuse » et à une capacité retrouvée de mettre en perspective sa propre histoire. La lecture des objectifs comme des effets est essentiellement psychodynamique.