4.2.3.6. La consultation des violences conjugales, à Paris, de la Ligue française de santé mentale (Dr Coutanceau).

Le choix fait par cette consultation est la mise en place de groupes thérapeutiques dont les objectifs sont l’arrêt de toute violence, la responsabilisation vis-à-vis des faits, la modification des représentations et croyances, l’identification des émotions, l’étude de l’impact de la violence sur la famille, le repérage des signes précurseurs, l’apprentissage de nouveaux comportements alternatifs, le développement de l’estime de soi, et l’expression de liens avec des situations vécues pendant l’enfance.

Vouche (2009) relate le fonctionnement entre 2007 et 2008 d’un « groupe de parole d’hommes violents » réalisé dans le cadre de la Ligue de santé mentale. Le groupe comporte douze séances d’octobre 2007 à juin 2008. Les effets du groupe sont visibles sur l’expression des faits de violence, sur l’expression des ressentis individuels, sur la reconnaissance de sa responsabilité, sur la reconnaissance de la décision de justice. La femme n’est plus perçue comme persécutrice mais comme victime souffrante.

Les animateurs du groupe constatent que les participants n’évoluent pas au même rythme, que le facteur le plus aidant est la prise de parole dans le groupe et l’implication qu’elle suppose.