4.3.1. Le séquencement et la méthodologie des treize groupes VIRAGE :

Nous avons observé qu’il était possible dans le déroulement des treize groupes de dégager un déroulement-type des séances à partir des bilans réalisés par des animateurs différents. Le contenu de ce déroulement-type s’appuie sur les bilans réalisés par les animateurs de ces groupes et figurant en annexe :

  • Document 2 « L’expérience du parler » Décembre 2002, bilan réalisé par Michèle P. et J. Laporte.
  • Document « Un dispositif d’accompagnement et de prévention à destination des auteurs de violences conjugales » Article écrit par J. Laporte et paru dans le Bulletin de Médecine légale – Mars 2003.
  • Document 3 : Bilan des trois premiers groupes par Michèle .P. et J. Laporte. – Juin 2003.
  • Document 4 : Exposé lors du premier Colloque de Solidarité Femmes Loire et CHU de St Etienne, les 9 et 10 octobre 2003 à Saint-Etienne, rédigé par J. Laporte et Michèle P.
  • Document 7 : Relevé des conclusions du Comité de Pilotage du 20 décembre 2006 – par Mme P., Conseillère technique DDASS Loire.

Nous avons fait le choix de décrire le déroulement –type de dix séances, déroulement plus complet que celui de la phase expérimentale. Nous mentionnerons les expériences d’animation qui ont été faites et leurs effets.