4.3.1.8. Les huitième et neuvième séances.

Le plan des deux séances est le suivant :

Ces deux séances veulent répondre aux questions précédentes. Au cours de ces deux séances alternent des exercices liés à la communication dans le couple et des débats sur les sujets évoqués par les participants. Un photo-langage sur les représentations du couple sera proposé soit à la huitième soit à la neuvième séance.

Complémentaires du photo-langage, la mise en situation par des exercices fait partie du contenu des dernières séances. L’expérience a montré que la technique du psychodrame en tant que telle ne pouvait être utilisée car trop impliquante. L’objectif de ces exercices qui sont souvent réalisés en petits groupes est de susciter la réflexion sur des situations issues de la vie ordinaire d’un couple, situations demandant une attitude de négociation.

C’est cette attitude de négociation et de dialogue que nous essayons de développer. L’exercice commence par un dialogue simple que les participants sont amenés à continuer d’abord individuellement, puis en partageant leur vision avec les autres. Dans ces exercices, nous construisons le début des saynètes en alternant la position principale, soit le conjoint, soit la conjointe, ce qui permettra à chaque participant de se situer dans un personnage différent. Cette alternance est importante car elle permet aux participants d’enrichir leur vision et de se mettre à la place de leur interlocuteur. Selon les questions et difficultés du groupe dans l’approche de cette communication dont le référentiel théorique est systémique, les animateurs apporteront quelques notions psychologiques. Lors de ces exercices, les animateurs seront attentifs à la façon dont les participants structurent leur communication face à leur conjointe. Ils pourront reprendre le sens que prend cet abord, en quoi il est révélateur d’une autre problématique interne du sujet.

Si effectivement nous avons choisi comme objectif, l’expression et la gestion d’une problématique interne liée au passé et aux relations parentales, nous limitons volontairement l’expression des participants en ce domaine car les séances ne sont pas des séances de psychothérapie, mais des séances psycho-éducatives.