4.4.2. Le Modèle psycho-éducatif.

4.4.2.1. Un modèle lié à une intention de changement.

Pourquoi nommer le modèle choisi le modèle psycho-éducatif ? Nous avons opté pour une telle dénomination pour les raisons suivantes :

  • La notion d’intentionnalité du changement est au cœur de la démarche pédagogique des groupes. Le changement est non seulement intrapsychique et élaboratif, mais aussi cognitif et comportemental. Le changement cognitif souhaité est un changement dans les représentations mentales et culturelles des participants. Les changements attendus le sont dans les domaines suivants :
    • Le changement des représentations du couple, des rôles de l’homme et de la femme. Il s’agit d’un changement de type cognitif. Nous induisons ce changement par la technique du photo langage qui permet l’expression de ces représentations. Au cours des échanges dans le groupe nous mettons en relief le couple égalitaire, marqué du respect de chacun.
    • Le changement souhaité concerne aussi les comportements des individus : développement de l’expression orale, manière de dialoguer et de négocier, contrôle de l’agressivité, perception des signes corporels liés à la colère, attention portée à la conjointe, attitude de respect… Tout au long des séances nous recherchons la libre expression des participants par des tours de table réguliers, puis en favorisant la spontanéité des paroles. Nous proposons de petits exercices sur la négociation au sein du couple. Nous apportons quelques notions théoriques sur l’agressivité et la violence.
    • Le changement est enfin intrapsychique : acquisition d’une plus grande sécurité intérieure, développement de la confiance et de l’estime de soi… etc.
  • L’intrication psychosociale du changement souhaité : pour reprendre une riche expression d’Irène Théry : « Il n’y a pas de Je sans nous » (1993, p. 17). Le nous précède le Je. Ce sera l’interdit de violence et aussi les facteurs sociaux et culturels. Notre démarche n’est-elle pas éducative ? Pourrait-elle être comprise comme une forme d’apprentissage ? Apprentissage du respect, de l’acceptation de l’autre ?
  • Le binôme d’animation est constitué chaque fois d’une travailleuse sociale et d’un psychologue. Cela permet d’aborder des sujets appartenant au champ social dont l’importance est grande pour les participants aux groupes. Le rapport Coutanceau recommande la même structure d’animation, en ajoutant que peut aussi exister à côté du modèle psycho-éducatif un modèle thérapeutique avec la présence d’un psychiatre ou d’un psychologue.

Le choix d’un modèle psycho-éducatif nous a conduit à exclure d’autres modèles. Ainsi un modèle cognitivo-comportemental nous paraît incomplet. Il manquerait la dimension de l’élaboration psychique si nécessaire. De même, un modèle simplement éducatif n’aborderait pas cette dernière dimension. Un modèle thérapeutique, même basé sur des méthodes de thérapie brève conduirait à une psychologisation des groupes. Il manquerait les dimensions sociales et culturelles.

Le modèle qui nous semble rendre compte de toutes les réalités du processus groupal est le modèle psycho-éducatif que nous définirions ainsi : le modèle psycho-éducatif constitue la synthèse et la complémentarité des approches éducatives basées sur l’intentionnalité des changements et des approches psychologiques cliniques et cognitives permettant une élaboration et une transformation tant des représentations que du mode de communication.