4.5. Les effets des séances de groupe

‘« Il faut vivre la défaite d’une position de l’existence pour qu’une autre apparaisse » F. Roustang, 2009, Le secret de Socrate, Editions Editions Editions O. Jacob.’

Le groupe aide les participants dans la prévention du renouvellement d’acte de violence car :

Nous pouvons par de nombreux exemples démontrer les effets importants de ces groupes. Ces effets sont cependant limités : ils agiraient pour certains73 sur l’arrêt des violences physiques. Nous pensons que d’autres effets non mesurés actuellement sont à l’œuvre notamment :

Les participants dans les groupes passent d’un vécu morcelé à une expérience sociale où cette dernière, dans la confrontation avec d’autres permet l’unification des différents moments. La présence d’autres décentre chacun de son propre vécu personnel. Les épreuves individuelles deviennent vécus collectifs sans qu’ils soient similaires. Les questions se posent différemment. Les solutions apparaissent possibles et réelles. La mauvaise foi s’estompe disqualifiée par la transparence de la réalité et l’approbation des autres.

Notes
73.

Nous verrons plus loin les résultats de l’étude sur la récidive chez 54 participants.

74.

Nous ne pouvons généraliser cette donnée. Nous n’avons aucune référence pour affirmer que la moitié des couples où la conjointe a porté plainte pour violences conjugales se maintiendront après la fin des groupes. Nous avons constaté seulement que pendant les groupes, la moitié des participants étaient encore en cohabitation avec leur conjointe.