4.5.3. Sur le devenir du couple

La moitié des auteurs de violences participant aux séances de groupe ont déclaré continuer à vivre avec la même conjointe, même après le passage en Tribunal. Ils ont indiqué qu’ils avaient l’intention de maintenir cette vie commune. Cette intention est-elle aussi celle de leur conjointe ? Nous n’aurons aucune possibilité de vérifier après les séances si le couple s’est maintenu ou pas.

Est-ce que les séances de groupe aident le couple à affronter les moments de dispute inévitables ?

Il est certain que pour la conjointe la participation de son conjoint à ces séances constitue un effort de ce dernier et un signe affectif non négligeable. Cette dernière aura tendance à modérer des reproches ou certaines questions dont elle devine qu’elles peuvent être facteurs de déclenchement de conflits. Le couple devient plus attentif à la qualité de ses relations.

Les séances de groupe, notamment lors de la réalisation d’exercices de communication, essaient de proposer aux auteurs une autre attitude que celle de l’évitement du conflit, celle de la négociation, d’un dialogue vif mais constructif aboutissant à un compromis.

Il est difficile de mesurer l’effet de ces séances sur le devenir du couple faute de contact avec la conjointe. Nous essaierons de développer cet aspect dans notre dernière partie sur le programme de prévention. Le cas de Marcel peut éclairer l’étude des effets du groupe sur le devenir du couple.