4.5.4.4. Une évaluation des effets par questionnaire.

Dans un questionnaire auto-administré sur les facteurs d’aide au changement, nous avons posé la question des effets du groupe sur les participants. L’échantillon est de 21 personnes interrogées à la fin de leur groupe, à chaud.

Ces 21 personnes appartiennent à trois groupes différents pris au hasard. Les effets retenus sont les suivants :

La notation est identique à celle précédemment de zéro à quatre.

Nous obtenons le classement suivant :

Tableau 38 – Résultats d’un questionnaire sur les effets des séances.
Effets Nombre de points
Maximum 84
Effet sur une autre idée de la violence 72 soit une moyenne de 3,4 sur 4
Effet sur la conception d’autres solutions que la violence 71 soit une moyenne de 3,3
Effet sur le changement de mes relations avec les autres 62 soit une moyenne de 2,9

Source : construit par l’auteur.

La mesure faite ici est une mesure des effets durant la période du groupe. Au vu des questionnaires, on peut s’interroger sur la validité de cette appréciation : les notes semblent assez élevées et peu différenciées entre elles. Il nous semble que les participants ont voulu au terme de dix séances remercier à leur façon les animateurs par des notes élevées, pensant aussi que les animateurs attendaient une telle évaluation élogieuse. Nous sommes donc très prudents et critiques sur la lecture de telles données, sachant que de tels questionnaires à chaud reflètent davantage l’état émotionnel de la dernière séance qu’une réflexion objective sur les effets du groupe. Il serait préférable de mettre en place un suivi sur une plus longue période avec des mesures régulières d’évaluation. C’est ce que nous décrirons plus loin dans les perspectives.