2.2.4. L’expression d’une problématique interne liée au passé.

Permettre à chaque participant de parler de ses relations avec ses parents, de son éducation, des évènements marquants est un objectif important. Nous avons constaté dans l’entretien avec Léon combien il était avide de pouvoir relire ce qu’il avait vécu. Dans les séances de groupe, à nouveau il s’exprimera sur sa vision du passé et de l’avenir.

Tout au long des dix séances de groupe, nous permettons à chacun d’aborder cette problématique, à travers les relations avec leurs parents. Tous n’ont pas le vécu de Léon (p. 119) dont les ruptures scandent la vie. Mais tous expriment cette perception d’une alternance de faits douloureux et de moments de satisfaction.

Pour notre part, dans les groupes VIRAGE, la presque-totalité des participants sont dans une situation de tension et pour une majorité de rupture, avec l’entourage. Ces situations sont bien sûr, présentes lors des conflits conjugaux mais en amont, souvent dès l’adolescence.

Le dispositif Praxis le constate : ils rencontrent régulièrement des hommes auteurs de violences conjugales dans leur couple qui eux-mêmes avaient vécu des violences physiques ou symboliques dès leur plus jeune âge. Les ruptures brutales avec l’environnement familial, le sentiment d’abandon, les placements précoces en institutions, le sentiment de dévalorisation, l’absence de reconnaissance…etc. sont des vécus fréquemment entendus.