2.2.5. L’ouverture vers de nouveaux modes de communication.

Nous avons constaté que l’effet sur l’ouverture vers de nouveaux modes de communication basé sur le respect et le dialogue avec la conjointe était un effet limité, certainement le plus limité de tous. Aussi proposons-nous un suivi de couple pour ceux qui restent avec la même partenaire. Dans les dernières séances de groupe, de simples exercices étaient proposés avec un côté ludique. Nous donnions aux participants un début de scénario où les partenaires du couple étaient censés évoluer vers une dispute. Le scénario s’arrêtant à mi-chemin, les participants étaient sollicités pour définir une suite, en prenant la place tour à tour de l’homme et de la femme. Il est certain que le temps consacré à ces exercices s’avéra trop court. Il serait plus intéressant de les inclure dans un nouveau programme faisant suite aux dix premières séances. L’intérêt de ces exercices est de montrer qu’il existe plusieurs modes de communication, plusieurs formes de dialogue, que certains mots sont chargés de tension, que d’autres sont adaptés à une attitude de respect. Proposer aux participants de se situer, à un moment du dialogue, dans la position de leur conjointe, illustre cette décentration dont nous avons parlé plus haut.

Quant à la formulation de désirs ou de projets sur l’avenir, nous essayons tout au long des séances d’aider les participants à réfléchir sur la façon dont ils peuvent reprendre le cours de leur vie après ce qui s’est passé. Nous mettons en perspective le moment présent.

En conclusion sur les effets des séances de groupe, nous voudrions présenter dans le tableau suivant les résultats de notre évaluation :

Tableau 41 – Récapitulatif des effets des groupes.
Effet sur la récidive Taux de 20 % de récidive à partir d’une mesure portant sur une population de 54 personnes ayant participé à au moins cinq séances de groupe.
Effet sur la reconnaissance des faits de violence Effet constaté dans la majeure partie de la population, avec une évolution depuis la première séance jusqu’à la dernière.
Effet sur le développement de la responsabilisation Le terme de responsabilisation est jugé trop moralisant.
Effet sur la reprise de l’estime de soi Les effets des séances sur l’estime de soi sont fréquemment constatés : diminution de la culpabilisation, de la honte sociale, apparition de projets, de nouage de liens avec l’entourage.
Effet sur l’expression d’une problématique interne liée au passé et aux relations parentales Cet effet est constaté dans peu de situations. Par contre, un certain nombre de participants, environ un quart, se saisissent de l’occasion pour exposer des vécus infantiles ou adolescents difficiles.
Effet sur l’ouverture vers de nouveaux modes de communication avec la conjointe. Cet effet est aussi constaté pour un quart des participants : cet effet est plus marquant dans les entretiens de couple post-groupaux.

Source : construit par l’auteur.