4.2.2. Les modalités d’entrée.

Il est nécessaire, afin de satisfaire aux critères d’inclusion ci-dessous, que toute entrée dans le programme soit précédée d’un ou plusieurs entretiens individuels.

  • Les critères d’inclusion dans le programme sont l’absence de pathologie mentale liée à la psychose, l’absence de geste criminel. La nationalité ni l’orientation sexuelle ne constituent un critère de refus.
  • La première catégorie de population est celle d’hommes vivant une situation d’impasse conjugale : ces hommes, venant de leur propre volonté, seront reçus en entretien individuel. S’ils présentent une pathologie mentale, ils seront orientés sur une structure adaptée.
  • Le Parquet pourra adresser des personnes ayant fait l’objet d’une plainte (deuxième catégorie de la population) ainsi que les personnes avec classement sous conditions (troisième catégorie de la population) qui auront été convoqués par le Délégué du Procureur pour avoir préalablement un rappel à la Loi.
  • Le SPIP (Service de Probation) adressera avec une obligation de présence, les personnes (quatrième catégorie) condamnées à une peine avec sursis et une période de mise à l’épreuve. Une convention sera signée entre la structure porteuse du programme et le Parquet et le SPIP.
  • Une permanence sera mise en place et un numéro de téléphone sera joignable aux heures de travail. Cette permanence recevra toutes les personnes adressées par le Parquet et le SPIP et assurera les entretiens nécessaires.
  • Cet (ou ces) entretien est mené par une personne, de formation psychologique, dans un lieu marqué par la Justice. Il dure environ une heure et donne lieu à un compte-rendu écrit.
  • L’orientation et ses critères : l’orientation est une décision réfléchie par deux personnes, l’une psychologue, l’autre travailleur social qui se réunissent régulièrement et au vu du compte-rendu de l’entretien préalable prennent une décision d’orientation. Un deuxième entretien d’une demi-heure informe la personne concernée de l’orientation décidée.