Conclusion : Quelles perspectives pour une prise en compte des auteurs de violences ?

Dans cette conclusion, nous allons reprendre pour les articuler au plus près entre elles, les résultats et les questions telles qu’elles se sont précisées en fin de parcours.

A ce jour, le dispositif VIRAGE continue malgré une certaine précarité, précarité qu’il partage avec bien d’autres dispositifs.

Dans cette conclusion, nous voudrions aussi poser la question de la prévention de la récidive : pourquoi est-ce l’objectif retenu ? Pourquoi existe-t-il si peu d’actions en amont de la récidive ? Sans doute, fait analyseur, les violences conjugales révèlent autre chose qu’elles-mêmes. Le danger pour la psychologie serait qu’elle prête sa voix à ce lourd silence !

Situons au plus juste l’intérêt d’un dispositif comme VIRAGE : nous n’avons pas démontré de façon probante son effet sur l’arrêt des violences. Au mieux, l’effet conjugué de la sanction et de l’accompagnement psychologique pourrait agir sur une période de quelques années.

Par contre, les effets des séances de groupe sont intéressants par la reconnaissance des faits et de la responsabilité de l’auteur, par des changements induits sur les représentations du couple, par le développement d’une réflexion sur la violence. Ces séances n’ont de sens qu’adossées à la Loi dont elles permettent une meilleure compréhension.

Le modèle psycho-éducatif induit des changements chez les participants dont l’ultime est certainement le rebond psychologique, gage d’une meilleure estime de soi.

Cependant, nous sommes convaincu que ces séances de groupe ne conviennent pas à tous les auteurs de violences conjugales et qu’il convient de leur proposer un panel diversifié d’orientations. Nous appelons de nos vœux le programme dont nous avons dessiné plus haut les contours.

Il est un point sur lequel nous voudrions insister, ce sont les temps d’évaluation. Ces temps sont essentiels non seulement pour vérifier les effets souhaités et la validité interne du dispositif, mais aussi pour présenter un bilan formel et rigoureux à l’intention des organismes financeurs. Considérer ce dispositif comme une commande sociale n’est pas péjoratif, cela implique un positionnement clair avec une connaissance des limites et des intérêts de cette action. C’est cette clarification que nous avons tentée dans cette thèse.

Ces temps d’évaluation sont des temps de mesure du changement. S’il est un paradigme présent dans cette thèse, c’est la conviction du changement : les auteurs de violences conjugales peuvent changer. L’affirmation peut paraître naïve, simpliste. Elle repose sur l’observation que la violence et surtout cette alchimie de l’amour font changer. N’appartient-il pas à la psychologie sociale d’être l’étude des trajectoires ?

Une science des trajectoires alliant apports de l’objectivité et de la subjectivité.

Trajectoire, cheminement, et pourtant doit-on voir chez tous ceux dont nous avons emprunté les évènements au gré d’entretiens et de séances de groupe, de simples lignes droites ? Plutôt des bifurcations ! Des tournants parfois étourdissants ! Des raccourcis vers l’inconnu !

Combien au risque soit d’une séparation raisonnée ou du maintien d’une liaison voulue, ont changé « de monde » ? Combien changeront de monde ?

Pourront-ils changer dans le contexte anthropologique que nous avons décrit où les rôles masculins, même s’ils sont en manque de repères constituent un système accepté par beaucoup, même par des victimes ?

Pourront-ils changer dans le contexte sociologique où la paternité, la conjugalité, la filiation, et le masculin même connaissent une crise de profonde instabilité ?

Pourront-ils changer dans un contexte psychologique où toute assurance narcissique identitaire vacille sous les effets d’un mouvement permanent de quête et d’inquiétude ?

Certes, l’encadrement social et juridique les amènera à réduire leur croyance d’impunité, à considérer leur conjointe avec davantage de respect.

Certes, certains, à l’instar de Marcel, de Sali ou de Morad, décideront de revivre cette aventure de l’amour.

Alors peut-être ces résultats ne seront-ils pas négligeables…