Ces difficultés d’analyse des politiques publiques vont de pair avec leur technicité croissante86. Or cette évolution pourrait insinuer une sélection des acteurs sur la base d’une compétence, d’un savoir, d’une capacité intimement liée à la proximité, à la « connaissance du terrain » 87, à la maîtrise d’instruments de développement territorial, à l’élaboration de diagnostics partagés entre de multiples acteurs appartenant à des milieux d’action différents, à la diffusion de bonnes pratiques d’un milieu à l’autre. Ainsi, proximité, territoire et savoirs d’action se recouperaient pour mieux légitimer cette nouvelle forme de domination au sein des groupements politiques territoriaux que sont les Pays Beaujolais et Roannais. Il s’agirait d’une légitimité basée sur la création d’un espace de professionnalisation des métiers de la politique88, au premier rang desquels apparaissent les agents de développement, cabinets de conseils et experts qui composent en partie l’ingénierie territoriale. Est-ce que ce glissement du droit universel à agir à la fonction qui permet d’agir, du citoyen au gestionnaire de la vie locale89 traduit une refondation du régime de légitimation de l’action publique ?
BALME F., FAURE A., MABILEAU A. (dir.) Les nouvelles politiques locales, Paris, Presses de sciences Po. 1999, 486 p.
LE BART C., LEFEBVRE R. (dir.) « Introduction », La proximité en politique. Usages, rhétoriques, pratiques Presses universitaires de Rennes, 2005, p 20. Les auteurs prétendent que politiques et analystes partagent un socle idéologique commun au risque même de la complaisance. Ainsi, il existerait un rapport ambivalent entre les professionnels des sciences sociales et les professionnels de la politique fondé sur la proximité. Se rapprocher du terrain, des réseaux d’acteurs serait gage de validité scientifique chez les premiers et d’efficacité chez les seconds.
IHL O., KALUSZYNSKI M., POLLET G. Les sciences de gouvernement, Economica, 2003, 218 p.
SCHNAPPER D. « Le local ne remplace pas la citoyenneté » dans la France au-delà du siècle, ouvrage collectif, éditions de l’aube DATAR, 1994, p 177-187.