Le Pays Beaujolais regroupe 12% de la population totale du Département du Rhône. La communauté urbaine de Lyon, limitrophe, regroupe 55 communes où vivent 1 300 000 habitants, soit 75 % de la population du Rhône. Autrement dit, ces deux espaces intercommunaux totalisent 87 % de la population du Département du Rhône.
Le Pays Roannais regroupe 21 % de la population du Département de la Loire. Saint Etienne Métropole regroupe 43 communes pour un total de 390 000 habitants, soit 54% de la population de La Loire. Ces deux espaces totalisent environ 75 % de la population du Département de la Loire.
Ces ordres de grandeurs livrent une des clés du jeu institutionnel : le risque de perte d’influence des Départements du Rhône et de la Loire pris en étau entre Pays ruraux et deux intercommunalités urbaines administratives et économiques centrales.
Toutefois, bien que le Pays soit estampillé espace de projet pouvant s’affranchir des découpages administratifs, on remarque la quasi-superposition des communautés de communes aux cantons et du Pays à l’arrondissement. Ce qui signifie que ces outils de rationalisation des procédures territoriales167 n’échappent pas à la double influence du Département en tant que collectivité territoriale et niveau d’administration déconcentrée.
DURON P. C’est l’objectif qu’assigne le législateur à la LOADDT Rapport n° 1288 fait à l’assemblée nationale au nom de la commission de la production et des échanges sur le projet de loi (n°1071), d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire et portant modification de la loi n°95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire.