B La définition des périmètres est le fruit du partage politique du territoire entre quelques notables locaux

La définition des périmètres est déterminée par les logiques de contrôle politique sur fonds de luttes institutionnelles. A lui seul, le territoire du Beaujolais compte trois députés et trois sénateurs. A l’époque de la définition des périmètres, au mitan de la XIème législature 1997-2002, les députés sont, Jean RIGAUD membre de Démocratie Libérale (DL) dans la 5ème circonscription, Robert LAMY (RPR) dans la 8ème, Bernard PERRUT (DL) dans la 9ème. , président de la communauté d’agglomération de Villefranche sur Saône (CAVIL). Les sénateurs sont Michel MERCIER (UDF), président du groupe Union centriste, président du conseil général du Rhône, Serge MATHIEU (UMP), Emmanuel HAMEL (RI puis UMP) décédé en 2003, remplacé pour un an par Jacques MOULINIER membre du groupe Union Centriste.

Michel MERCIER est réélu en septembre 2004. Élisabeth LAMURE (UMP), vice – présidente de la communauté d’agglomération de Villefranche sur Saône et Muguette DINI (UDF) sont élues lors du même scrutin.

Le périmètre du Pays Roannais compte trois députés, Yves NICOLIN (DL) dans la 5ème circonscription, Pascal CLEMENT FROMENTEL (DL) dans la 6ème, Jean François CHOSSY (DL) dans la 7ème. Les sénateurs (rices) sont Josiane MATHON POINAT (PC), Jean Claude. FRECON (PS) élus en septembre 2001.

Tous les députés DL se présentent sous l’étiquette UMP lors de la XIIème législature 2002-2007. Ils ont réélus. Dans la 5ème circonscription du Rhône, Philippe COCHET (UMP) remplace Jean RIGAUD. Dans la 6ème circonscription de la Loire, Pascal CLEMENT FROMENTEL est suppléé par Liliane VAGINAY quand il est nommé ministre de la Justice, Garde des sceaux de 2005 à 2007 dans le Gouvernement GALOUZEAU DE VILLEPIN.

Tous ces élus ne contribuent pas de manière égale au regroupement politique territorial sous forme de CGD, de CDPRA, CTEF. Celui-ci est le fait de quelques élus dominants sur les territoires.

Dans cette perspective, ces regroupements apparaissent comme une forme de configuration dans laquelle les notables se trouvent en position dominante en raison de leur rôle intégrateur et coordinateur de l’action publique. Ces hommes et femmes politiques sont perçus « comme indispensables à la poursuite de relations bénéfiques, institués comme garants d’un système qui assure à tous les joueurs leur maintien dans des jeux imbriqués, la préservation ou l’amélioration de leurs positions, la satisfaction de leur intérêts vitaux et la légitimation de leurs pratiques et des valeurs auxquelles ils sont attachés » 192 .

Ainsi, nous établissons que le partage politique du territoire met en lumière d’une part les luttes d’influences entre Départements, Région et communautés d’agglomération par présidents interposés. D’autre part l’ambiguïté de l’État, qui par la signature du Préfet légalise et légitime ce partage politique, alors que la Loi lui confie le pouvoir discrétionnaire d’appréciation des périmètres.

Notes
192.

LAGROYE J. « Le leadership en questions, configuration et formes de domination », article cité, p 53.