1 La mise en œuvre de stratégies partenariales de développement économique

Dans les deux Pays étudiés, la mobilisation des partenaires économiques, des chambres consulaires, des différents organismes interprofessionnels, des acteurs de la formation initiale et continue, fédérés au sein des CTEF, marque la volonté des élus de créer et saisir les opportunités de développement d’activités.

Par exemple, le Pays Roannais qui fait feu de tous bois, tente de valoriser la filière vinicole en favorisant l’exploitation de l’AOC Côte Roannaise. Il cherche à développer l’activité touristique en regroupant les différents offices du tourisme, en créant des étapes de camping cars avec capacités d’hébergement sur la Nationale 7, ou en travaillant à la création d’un Parc Naturel Régional dans les Monts de la Madeleine, à cheval sur les régions Rhône-Alpes et Auvergne.

Quant au Pays Beaujolais, sa stratégie consiste à orienter le développement à venir en profitant de la dynamique de la région urbaine lyonnaise sans être absorbé. Superposition des périmètres SCOT, CDPRA et CTEF élargi, ainsi que la constitution de l’agglomération de Villefranche sur Saône sont essentielles à ce pari. L’Ouest du territoire reste à la peine sans stratégie claire.